
Le nombre de manifestants se maintient en Finistère, mais reste plus faible qu’imaginé, ce mercredi 15 mars 2023. Néanmoins, d’autres opérations sont prévues dès ce jeudi, dont des rassemblements devant les permanences parlementaires et la préfecture, à Quimper.
Ce mercredi 15 mars, des manifestations étaient prévues en matinée dans tout le Finistère. Que faut-il retenir de cette huitième journée de mobilisation dans le département ?
Le sursaut n’a pas eu lieu
Les chiffres de la mobilisation se maintiennent globalement dans le département. Selon nos estimations, environ 20 000 manifestants s’étaient donné rendez-vous à Brest (10 000, estimation), Quimper (4 500, estimation), à Carhaix (1 200, CGT), Morlaix (2 000, estimation), Carhaix (1 000, estimation) et Ouessant (93, estimation). La participation est globalement stable par rapport au rassemblement du samedi 11 mars, qui avait réuni environ le même nombre de Finistériens. On reste tout de même assez loin des 54 000 personnes dans les rues, mardi 7 mars.
Lire aussi : Réforme des retraites : ce jeudi, que voteront les députés et sénateurs du Finistère ?
Des blocages et barrages filtrants
Même si beaucoup de manifestations se sont déroulées dans le calme, ce mercredi, des perturbations et barrages filtrants ont été constatés. À proximité de Brest, sur la N165, la journée a commencé par une opération escargot. À Brest, le port de commerce a été bloqué dès 6 h 30 du matin.
À Quimperlé, le collectif Interpro en lutte avait également empêché l’accès au supermarché Leclerc. À Landerneau, un barrage filtrant a été mis en place au rond-point du Broustic.
Lire aussi : Réforme des retraites : le sursaut de mobilisation n’a pas eu lieu en Finistère ce mercredi
En fin de manifestation, à Quimper, une trentaine de personnes est entrée dans les locaux du Medef, lieu d’arrivée du cortège. Ils ont emprunté une issue de secours, avant de ressortir, sans incident, une quinzaine de minutes plus tard. Une dizaine de policiers étaient postés devant la porte d’entrée. Quelques tags et autocollants ont été laissés sur les façades du bâtiment.
Et maintenant ?
Le projet de loi sera soumis au Sénat (majorité de droite), ce jeudi 16 mars 2023, qui devra le voter. Idem l’après-midi, pour l’Assemblée nationale.
Pour tenter de faire pencher la balance, plusieurs rassemblements sont prévus en Finistère. Ce sera le cas à Pont-l’Abbé, à 17 h 15, ce jeudi, devant la permanence de Liliana Tanguy, députée Renaissance. Selon la CFDT, une délégation sera reçue par le préfet, à Quimper, à l’issue d’un rassemblement est prévu, à 14 h, devant la préfecture. Des actions sont également annoncées à partir de 6 h, par les syndicats.
Alan LOQUET, Jordan BREST et les rédactions Ouest-France du Finistère .
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-la-mobilisation-se-maintient-en-finistere-ce-quil-faut-retenir-ce-mercredi-of-fr-15-03-23/