Réforme des retraites. Le blocage de la fac de Nantes voté à une voix près (OF.fr-2/03/23)

Une assemblée générale d’environ 150 étudiants a voté, à une voix près, le blocage de la fac le mardi 7 mars, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Mardi 7 mars, jour de mobilisation contre la retraite à 64 ans, le campus universitaire de Nantes sera bloqué. La décision a été prise, ce jeudi 2 mars, entre midi et deux.

Massés sur les marches de l’un des halls du campus du Tertre, ils sont presque 150 étudiants à se retrouver, ce jeudi 2 mars, pour accorder leurs violons de lutte contre la réforme des retraites. Pause pique-nique militante, micros et sandwiches en mains.

Principal sujet mis au pot des débats ? Le blocage de la fac, le mardi 7 mars, date de mobilisation nationale lancée par l’intersyndicale, qui appelle à « mettre la France à l’arrêt ». Problème : la présidente de l’université a annoncé en février que dans un contexte de préavis de grève, avec manifestation nationale contre la réforme, il n’y aurait pas d’examens, ni d’épreuves de contrôle continu ou d’épreuves d’assiduité. En revanche, le recours au distanciel pour les enseignants est prévu.

Deux visions

Au cours de l’assemblée générale, deux points de vue s’affrontent. Pour les uns, la décision de la présidence peut aider à amplifier le mouvement. Et il faut par conséquent « faire passer l’information qu’il n’y aura pas de sanctions pour les absents qui voudront se joindre à nous, dit un étudiant. Beaucoup ne sont pas au courant ». Pour ce camp, « pourquoi organiser un blocage si, dans ce cas, les cours ont lieu en distanciel ? »

Ils craignent qu’alors, le campus soit vide. « Mieux vaut faire le pari d’être ultra visible le mardi matin avant la manif, pour entraîner des étudiants avec nous. » Concerts, ateliers, cantines solidaires… Des idées d’animations mobilisatrices fusent.

Pour les autres, rien à faire : « C’est le blocage qui ramène les gens vers le cortège. Si on bloque, peut-être que les ceux qui allaient se rendre en cours, mardi, nous suivront. »

Vers 13 h 30, c’est finalement le blocage qui a été voté. À une voix près : 30 pour, 29 contre.

Agnès CLERMONT

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-le-blocage-de-la-fac-vote-a-une-voix-pres-b4f42c7a-b90c-11ed-ad6f-faa675ef2bb3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-le-blocage-de-la-fac-de-nantes-vote-a-une-voix-pres-of-fr-2-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *