
Les accès terrestres au premier port de la façade atlantique sont occupés par des opposants à la réforme des retraites. Pas de distribution de carburant, de gaz, pas de trafic maritime…
Des feux de palettes, de pneus et même de minerai de charbon tous les deux kilomètres. La mobilisation est forte sur toute la zone portuaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ce mercredi 8 mars 2023 depuis 6 h.
Ces quelques kilomètres de bout de Loire accueillent plusieurs sites stratégiques français. On y trouve la seconde raffinerie de France, le premier site de déchargement de céréales, un des cinq terminaux méthanier français, le premier fournisseur d’engrais azoté pour l’ouest, des quais pour l’import de voitures, de charbon, de conteneurs…
Chaque rond-point d’accès à cette zone est occupé par des piquets intersyndicaux (CGT, FO…). C’est le cas aussi du passage à niveau réservé au fret SNCF.
« Prêts à tout pour faire reculer le gouvernement »
En milieu de matinée, deux leaders nationaux de la CGT sont venus apporter leur soutien aux grévistes : Tony Hautbois, n° 2 des ports de docks et Sébastien Menesplier, secrétaire de la Fédération nationale des mines et de l’énergie. « On avait annoncé une semaine noire de l’énergie : on y est, le cap est franchi, estime-t-il. Les agents sont prêts à tout pour faire reculer ce gouvernement. On ne craint rien car on a tout à perdre. Les stocks de gaz vont baisser pendant sept jours. » En France, trois terminaux méthaniers sur cinq sont aujourd’hui en grève.
Le trafic maritime est aussi totalement interrompu ces mercredi et jeudi. Aucun navire ne sera déchargé par les travailleurs portuaires sur les terminaux. Ainsi, le bâtiment militaire construit par les Chantiers de l’Atlantique qui devait être livré à la Marine nationale ce jeudi 9 mars restera à quai à cause de cette grève.
Du côté d’Airbus, second site de production français, les piquets de grève sur les ronds-points ont fortement perturbé l’accès des personnels mais la production n’a pas été arrêtée.
Thierry HAMEAU
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-le-grand-port-maritime-saint-nazaire-nantes-bloque-par-des-piquets-de-greve-of-fr-8-03-23/