
À Vannes (Morbihan), des lycéens bloquent, depuis 5 h 30 ce vendredi 24 mars 2023, l’accès au lycée Charles-de-Gaulle. Une action pacifique pour s’opposer à la réforme des retraites et à l’usage du 49-3.
C’est une « action pacifique », à laquelle participent, depuis ce vendredi matin, une soixantaine d’élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Vannes (Morbihan). « Nous avons attendu que les épreuves du bac soient passées, pour ne pas pénaliser les élèves », indique Gabriel, 17 ans, membre du collectif Charles-de-Gaulle en lutte.
« Au-delà de cette réforme, ce qui a attisé la colère, c’est la manière dont elle passe. La Constitution ne représente pas des valeurs démocratiques. »
À 1 h 30, des lycéens sont venus cadenasser les grilles de l’établissement et, quatre heures plus tard, le mouvement de blocage a débuté. Des poubelles ont été mises devant les grilles et un barnum, prêté par un syndicat, a été installé pour partager gâteaux et boissons. « Tout le matériel utilisé sera remis en place à la fin de notre action », indiquent les lycéens. Un vote, organisé toutes les deux heures, détermine le prolongement ou non du mouvement « non violent », prévu pour durer jusqu’en fin de journée.
Nicolas EMERIAU
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-le-lycee-charles-de-gaulle-de-vannes-bloque-0f-fr-24-03-23/