
À Nantes, à Saint-Nazaire, à Donges… Des blocages de sites et des barrages filtrants sont en cours. Barouf d’honneur des opposants au projet de réforme des retraites ou une radicalisation ? Suivez l’évolution des actions au fil de cette journée de jeudi 16 mars 2023.
Nantes, 10 h 30
Fin du mouvement au dépôt de Dalby.
Nantes, 8 h 30
Barrage filtrant à Nantes est, au carrefour des boulevards de Seattle et de la Prairie de Mauves. Les agents de la régie de l’eau de Nantes Métropole contre la réforme des retraites.
Donges, 8 heures
Les opposants à la réforme ne lâchent rien et continuent à mettre la pression : Ce jeudi 16 mars 2023 au matin, tous les accès au dépôt sont barricadés. Enrochement, brasier de pneus : aucun accès possible et les camions-citernes qui viennent se ravitailler patientent à distance en file indienne.
Une trentaine de militants CGT sont sur place. Ce dépôt est un haut lieu des luttes sociales dans le bassin nazairien. Un totem
pour la CGT. Car en bloquant le dépôt, les grévistes agissent directement sur l’approvisionnement en carburant dans les stations-service.
Ce jeudi matin tous les accès à la zone portuaire de Saint-Nazaire sont bloqués avec des grosses perturbations sur les routes.
Nantes, 5 h
Le dépôt de tramways de Dalby à l’est de Nantes, est bloqué dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une action syndicale qui perturbe la circulation des rames entre les stations manufacture et Beaujoire/Ranzay.
Bus relais
La Semitan a mis en place un service de bus relais, huit unités qui font le lien entre les stations Beaujoire et Gare Nord. Cependant deux arrêts ne sont pas desservis : Ranzay et Halvêque (vers François-Mitterrand). Par ailleurs, dix tramways circulent normalement entre Manufacture et François-Mitterrand avec une fréquence dégradée (Jamet non desservie). Fréquences dégradées également sur les lignes 2 et 3.
Nantes, jeudi 16 mars 2023, 4 h 30
La Sociale nantaise, collectif regroupant des enseignants et des entreprises de l’est de Nantes mobilisés contre la réforme des retraites, occupe l’arrêt de tram Boulevard de Doulon. Autre blocage en cours à l’arrêt Moutonnerie. Déblocage prévu : avant midi.
Donges, mercredi 15 mars, 22 h
Opération coup de poing
: les opposants décident de bloquer le dépôt pétrolier de la SFDM situé à proximité de la raffinerie de TotalEnergies
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-le-point-sur-les-blocages-en-loire-atlantique-16-03-23/