Réforme des retraites. Pays de Lorient : « On veut une déferlante le 1er mai ! » (OF.fr-21/04/23)

L’intersyndicale appelle à une mobilisation historique contre la réforme des retraites à l’occasion du traditionnel rassemblement du 1er mai, fête du Travail.

L’intersyndicale du pays de Lorient (Morbihan) appelle une mobilisation historique pour la journée du 1er mai. Au-delà de la manifestation, elle prépare une journée festive pour dire que la page n’est pas tournée concernant la réforme des retraites.

« Il faut se mobiliser un maximum pour faire du 1er Mai, une déferlante. La messe n’est pas dite concernant la réforme des retraites. » Après plus de trois mois de mobilisation, l’intersyndicale (1) du pays de Lorient (Morbihan) est intacte et prépare une journée de mobilisation autour de la fête du Travail. « Cette fois, tout le monde peut venir, il n’y a pas de perte de salaire à craindre, de pression de sa hiérarchie, les syndicats font le maximum depuis trois mois, analysait l’un des militants lors du blocage du passage à niveau, à Lorient, jeudi 20 avril 2023. Il faut que tout le monde se mobilise. »

La traditionnelle manifestation organisée le 1er Mai ne se tiendra pas à Hennebont, mais à Lorient. « Parce qu’on pense que la mobilisation sera forte et que les rues d’Hennebont sont plus étroites, le défilé est moins fluide. »

La manifestation du 1er mai partira à 10 h, de la place Glotin à 10 h. | INFOGRAPHIE OF

Au départ et à l’arrivée de la place Glotin, la manifestation sera relayée par un pique-nique, des groupes de musiques aux styles variés. « Nous voulons dans le calme et la détermination que tous les travailleurs, jeunes, retraités, que l’ensemble de la population se rendre massivement à ce rassemblement pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. »

« Un caillou dans la godasse »

Pour les militants du pays de Lorient, cette nouvelle journée de mobilisation doit être « un point d’appui, martèle l’intersyndicale, pour recréer une dynamique après les vacances scolaires. On mise sur le rebond. La page n’est pas tournée, cette réforme ça va être un caillou dans la godasse de la majorité ! »

Lundi 1er mai, à 10 h, manifestation au départ de la place Glotin. Buvette, restauration, animations musicales l’après-midi.

(1) CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Fédération autonome, CFTC et Confédération paysanne.

Delphine LANDAY

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-pays-de-lorient-on-veut-une-deferlante-le-1er-mai-a82ccf2a-e02a-11ed-926f-b54c0e75f85a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-pays-de-lorient-on-veut-une-deferlante-le-1er-mai-of-fr-21-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *