Un rassemblement s’est tenu lundi 17 avril 2023 sur la place de la Mairie à Rennes, pour donner « un concert de casseroles » au moment où avait lieu l’allocution du Président de la République. Une partie des manifestants a ensuite défilé dans les rues du centre-ville.
Casseroles, poêles, moules à tarte et conserves de tout poil ont résonné sur la place de la Mairie à Rennes, lundi 17 avril 2023. Un tintamarre qui a couvert les slogans habituels des manifestations contre la réforme des retraites. Plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées à 20 h, au moment où Emmanuel Macron donnait son allocution télévisée.
« On sait déjà ce qu’il va dire, ça sert à rien de l’écouter », s’indigne Anne. Cette Rennaise de 54 ans a participé à toutes les manifestations. Ce soir, elle brandit une petite casserole et une cuillère en bois. « Il montre un tel mépris malgré nos protestations et ça continue ! » Même discours du côté de Colette et ses copines. « On ne supporte plus de l’entendre, lui qui ne nous écoute pas », résume la retraitée.
Le rassemblement s’est tenu à l’appel d’Attac, des organisations syndicales et associatives, ainsi que des assemblées générales de Rennes 2 et de la Maison du peuple. La cacophonie générale n’a pas faibli pendant plus d’une heure, tandis qu’une chenille de manifestants narguait les forces de l’ordre postées tout autour de la place.
Une partie des manifestants a ensuite quitté la place pour défiler le long des quais, puis la place de Bretagne et en bas de la place des Lices. Le cortège a continué à essayer d’accéder au centre ancien, malgré la présence des forces de l’ordre.
Auteur : Ambre LEFÈVRE.