
Plus d’une centaine de militants CGT Sud Loire se sont postés à l’aéroport de Nantes, dès 6 h, ce jeudi 16 février, pour distribuer des tracts et appeler à la mobilisation contre la réforme des retraites. Les barrages filtrants ont fortement impacté la circulation, y compris sur le périphérique. Certains camions ont été invités à faire demi-tour, l’accès leur étant bloqué par les manifestants.
Difficile de s’approcher de l’aéroport de Nantes Atlantique ce jeudi 16 février. Depuis 6 h du matin, des militants de la CGT Sud Loire ont installé un barrage filtrant au niveau du rond-point de l’aéroport. Ils ralentissent fortement l’accès, créant ainsi d’énormes bouchons en amont du barrage et jusqu’au périphérique nantais.
Cette action de la CGT visait principalement les salariés présents dans la zone. Il s’agit de les sensibiliser à la mobilisation contre la réforme des retraites. Certains camions n’ont pas pu rentrer dans la zone et ont dû faire demi-tour.
Le barrage filtrant a été levé vers 9 h 45. La circulation reprend petit à petit et devrait devenir fluide en fin de matinée. En tout, certains ont eu jusqu’à une heure de ralentissements, en plus que leur temps de trajet habituel.
Grève des contrôleurs aériens
Parallèlement, une grève des contrôleurs aériens a impacté le trafic dans les airs. Plusieurs vols ont été annulés, notamment vers, Marseille, Lyon, Montpellier ou Genève.
Julie ECHARD et Philippe GAMBERT.