
Ce mardi 14 mars 2023, entre 6 h et 9 h du matin, l’intersyndicale a mis en place un barrage filtrant au giratoire du Prat à Vannes (Morbihan) provoquant de gros embouteillages sur la RN165 et la RN166. Objectif : sensibiliser à la manifestation contre la réforme des retraites de ce mercredi.
l fallait faire preuve de patience ce mardi 14 mars 2023, sur les routes desservant le giratoire du Prat à Vannes (Morbihan). Entre 6 h et 9 h du matin, un barrage filtrant a été installé par l’intersyndicale afin de sensibiliser à la manifestation contre la réforme des retraites prévue ce mercredi. Ce ralentissement des véhicules a provoqué d’importants embouteillages sur les RN165 et la RN166. « On compte sur vous ! » lance ce syndicaliste à un automobiliste en lui tendant un prospectus.
« Pour la bonne cause »
Malgré plus d’une demi-heure d’embouteillage, le quadragénaire a pris son mal en patience : « C’est pour la bonne cause, alors ça ne sert à rien de s’énerver. » D’autres en revanche affichent une mine fermée et refusent d’ouvrir leur vitre pour échanger avec représentants syndicaux. « À part quelques mécontents qui ne sont pas d’accord avec notre action de ce matin, on se sent plutôt soutenus, estime Manuel Caramante, secrétaire général de l’union locale CGT. Il devrait y avoir beaucoup de monde mercredi où l’on change le parcours pour bloquer les ronds-points de Carrefour et de Leclerc. On restera un long moment sur les deux giratoires pour perturber les zones commerciales. »
Manif devant la préfecture jeudi
Il espère que la mobilisation sera forte et qu’il en sera de même jeudi, à 18 h, où les manifestants se rendront devant la préfecture : « A ce moment-là, soit la réforme sera votée, soit le 49.3 sera déclenché. Il faut qu’on dise notre opposition ! »
À Nantes aussi
Ce n’est pas la seule action de ce type organisée ce mardi matin en France. À Nantes aussi, un barrage filtrant a été mis en place dès 4 h du matin.
Le parcours inédit de la manifestation de ce mercredi à Vannes
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-un-barrage-filtrant-au-prat-a-vannes-56-provoque-de-gros-embouteillagesof-fr-14-03-23/