Réforme des retraites. Une mobilisation massive à Quimperlé (OF.fr-19/01/23)

Plus de 3 000 personnes ont défilé sous la pluie ce jeudi 19 janvier  2023 à Quimperlé (Finistère), contre la réforme des retraites.

Plus de 3 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier 2023 à Quimperlé (Finistère). Mobilisation d’ampleur pour une franche détermination à faire céder le gouvernement.

ls sont des centaines à faire front uni, sous la pluie, contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier 2023 à Quimperlé (Finistère). L’intersyndicale (CGT, FO, Sud, CFDT, FSU, SNUiPP) et les élus de gauche du pays de Concarneau-Quimperlé avaient appelé en cette journée de grève nationale à une manifestation puissante pour faire reculer le gouvernement.

À l’appel de l’intersyndicale, il y avait foule à l’heure du rassemblement à 10 h 30 à Coat-Kaër.

À l’arrivée : une mobilisation massive, (5 000 manifestants selon l’intersyndicale, 3 200 d’après la police) d’actifs et retraités de tous bords rassemblés à 10 h 30 à Coat-Kaër. Beaucoup, beaucoup de monde en tout cas. « C’est formidable. J’ai rarement vu cela à Quimperlé. Le temps est pourri et on est là », se réjouit Nadine, 65 ans, en retraite depuis trois mois. Ancienne Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), elle manifeste « pour que les gens d’un certain âge puisse avoir une bonne retraite et profiter de la vie et pour les jeunes aient du boulot ».

Le début du cortège arrive au rond-point du Coat-Kaër, alors que les derniers manifestants n’ont pas encore quitté le point de départ devant l’espace Benoîte-Groult.

Vincent, 60 ans, agent territorial à Moëlan-sur-Mer, raconte avoir fait grève 18 jours en 2009, déjà pour les retraites. Il se dit prêt à recommencer, autant « qu’il le faudra. Macron va devoir céder. Les gens sont excédés. Le partage des richesses, on n’y est pas ».

Pilier de l’union locale CGT de Quimperlé, Gérard Le Bourhis annonce 5 000 manifestants, tandis que les forces de l’ordre en comptent 3 200.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/qulqxsf/ad/no

Ils sont salariés de l’agroalimentaire, des Papeteries de Mauduit, Bigard, Nestlé-Purina, agents territoriaux, personnels du centre hospitalier, enseignants, retraités… Jeunes et moins jeunes. « Tout le monde se sent concerné. Si on ne le fait pas aujourd’hui, alors quand ? » , résume Abdou, venu de Clohars-Carnoët et membre de l’union locale CGT.

Ils dénoncent une « régression sociale »

Les prises de paroles ont eu lieu devant le siège du groupe Bigard.

Tous voient dans la réforme « une régression sociale. » La colère s’affiche sur les banderoles et pancartes brandies à bout de bras. On peut y lire « La retraite, pas l’arthrite » ; « ni mouton, ni esclave » ; « Résistance » ; « Nos vies ou leurs profits, ça suffit ! » Tandis que l’intersyndicale égraine ses griefs au micro « rien ne justifie une réforme injuste, injustifiée et brutale ».

L’intersyndicale égraine ses griefs au micro « rien ne justifie une réforme injuste, injustifiée et brutale ».

Le cortège, qui s’est élancé à 11 h, en passant devant l’hôtel de ville, puis le centre hospitalier de La Villeneuve, a rejoint le rond-Point Bigard, où les prises de paroles se sont succédé, avant une dispersion sur le coup de midi.

Le cortège a rejoint le rond-point Lucien-Bigard où les prises de parole se sont succédé.

Renaud GARNIER et Béatrice GRIESINGER

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/reforme-des-retraites-une-mobilisation-massive-a-quimperle-0be7461a-97ee-11ed-b3d5-273349710fc9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *