Il n’y aura pas d’autres manifestations avant l’appel du 1er mai à Saint-Malo. Par contre, les syndicats iront distribuer des tracts dans la semaine, dans la zone industrielle.
Ils se sont questionnés sur l’opportunité ou non de défiler dans les rues avant l’appel du 1er mai. « Nous sommes dans une période où chacun se pose beaucoup de questions. Nous sommes toujours aussi déterminés à nous exprimer d’une manière ou d’une autre contre cette réforme destructrice », expose Jean-Michel Groisier, au nom de l’intersyndicale du pays de Saint-Malo.
Une chaîne humaine sur les remparts
Réunis mercredi 19 avril 2023, les syndicats ont préféré tout miser sur un grand rassemblement le lundi 1er mai. « Il était important que la journée internationale des travailleurs coïncide avec l’exigence du retrait de cette réforme injuste. » Le rendez-vous a été fixé à 10 h 30 sur l’esplanade Saint-Vincent.
Le cortège défilera dans les rues d’Intramuros pour ressortir par la porte de Dinan, puis rentrer par la porte Saint-Louis, où la manifestation empruntera la rue Jacques-Cartier. Une chaîne humaine prendra forme sur les remparts.
Des opérations de tractage auront lieu pour sensibiliser les actifs et les retraités : mardi 25 avril sur le grand rond-point de la rue du Grand-Jardin et vendredi 28 avril sur le rond-point près de la clinique de la Côte d’Emeraude, « afin d’assurer le succès de la manifestation du 1er mai ».
Auteur : Émilie CHASSEVANT.