
Depuis le mois de juin 2023, une cinquantaine de logements d’un immeuble de l’île de Nantes étaient régulièrement privés d’eau chaude. Mercredi 9 août, ils ont fait part de leur mécontentement. Jeudi 10 août, l’eau chaude est revenue, assure Nantes métropole Habitat.
Mercredi 9 août, une dizaine d’habitants d’un immeuble, rue Pierre-Etienne-Flandin, se sont réunis devant leur bâtiment, remontés. Depuis le mois de juin, une cinquantaine de foyers étaient régulièrement privés d’eau chaude. « Les pannes se sont répétées, avec des coupures par intermittence. Il fallait courir à la douche avant que ça ne coupe, raconte Martine. Et à partir de fin juillet, plus d’eau chaude. »
Dans son appartement, elle a sorti les grands moyens : casseroles, bouilloires et bassines sont disposées à proximité de sa gazinière. « Quand il faut chauffer de l’eau en rentrant le soir, pour faire sa vaisselle ou se laver à la bassine, c’est usant », réagit Jeannick, infirmière. « Je n’ai plus vingt ans pour prendre des douches froides », rétorque Françoise, 70 ans. « Ce n’est pas normal de laisser les gens deux mois sans eau chaude », peste Sadok, un autre résident.
« Dans le privé, il n’y a pas autant d’interventions »
Nantes métropole Habitat, gestionnaire de l’immeuble, révèle que le problème vient d’un dysfonctionnement sur la VMC, ce qui neutralise la chaudière. « Lorsqu’on a remplacé le caisson de la VMC, on s’est aperçu qu’il y avait un souci avec le réseau électrique, complète Proxiserve, prestataire en charge de la maintenance. Le temps que le matériel arrive, on s’est penché dessus en juillet. Mais on a eu une accumulation de pannes ensuite. C’est sûr que c’est désagréable pour les habitants, mais c’est un concours de circonstances. À chaque fois, on s’est déplacé et on les a informés. Mais nos affichages dans le hall étaient arrachés. »
Constat partagé par certains résidents, qui se plaignent du manque d’informations reçues depuis deux mois. « En début de semaine, o n a mis une douche à disposition dans un immeuble voisin, avec un agent sur place. Et on a installé un chauffe-eau provisoire chez une personne en situation de handicap. Dans le privé, il n’y a pas autant d’interventions quand il y a un problème », répond Salvatore Iannuzzi, directeur général adjoint de Nantes métropole Habitat.
Il assure que l’eau chaude est revenue dans l’immeuble depuis jeudi.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/regulierement-prives-deau-chaude-les-habitants-dun-immeuble-sont-montes-au-creneau-a-nantes-of-fr-11-08-23/