Le rappeur Millésime K, considéré proche de l’extrême-droite, est annoncé en concert à Rennes, samedi 27 mai 2023. Sa venue suscite la controverse. Samedi 13 mai, son concert programmé près de Nantes a été interdit par arrêté préfectoral, pour risque à l’ordre public.
Sur son site internet, le rappeur Millésime K annonce qu’il se produira, à Rennes, samedi 27 mai 2023. À l’instar de Dieudonné, le rappeur a pour habitude de tenir secret jusqu’au dernier moment le lieu de son concert.
En attendant, l’annonce de la venue de ce rappeur « d’extrême-droite », dans le cadre d’une tournée baptisée Patriote, suscite d’ores et déjà la polémique.
Fort de plus de 700 000 abonnés sur TikTok, Millésime K est notamment connu pour ses chansons Tricolore ou Jeanne d’Arc défendant « les Français » et demandant à ceux qui n’aiment pas la France de « dégager ».
Un nombre de spectateurs indéterminé
Sur les réseaux sociaux, la « riposte antifasciste » est déjà annoncée pour protester contre sa programmation. Une pétition circule aussi pour l’empêcher de se produire.
Pour le moment ni la Ville de Rennes, ni la préfecture de Bretagne n’ont pris la décision de prendre un arrêté interdisant son concert alors que samedi 13 mai dernier, un concert du rappeur a été interdit par le préfet de Loire-Atlantique.
Le préfet ligérien avait expliqué avoir fondé sa décision sur le fait que ce concert non déclaré, pouvant se tenir « dans l’une des communes de la Communauté de communes Sèvre-et-Loire » pouvait présenter « des risques en matière de sécurité, le nombre de spectateurs étant indéterminé, et compte tenu des troubles possibles à l’ordre public, renforcés par les appels à empêcher ce concert, exprimés ces derniers jours ».
Un scénario similaire s’est déroulé ces dernières semaines dans d’autres villes. Ainsi, à Clermont-Ferrand, le maire Olivier Bianchi (PS) avait réclamé fin mars l’interdiction du concert prévu dans sa ville, et la préfecture du Puy-de-Dôme avait annoncé que le concert était « annulé ».
À Grenoble également, le concert de Millésime K prévu le 10 mars avait été annulé à la suite de la mobilisation de plusieurs syndicats et organisations antifascistes.
URL de cet article : Rennes. L’annonce du concert du rappeur proche de l’extrême-droite Millésime K, suscite la polémique. ( LT.fr – 15/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)