Rentrée scolaire : dans l’agglo de Saint-Brieuc, la crainte de classes chargées. (LT.fr – 28/08/23)

(Photo d’illustration Le Télégramme)

Par Julien Molla

Les syndicats sont encore en attente des premiers retours concernant les manques éventuels de professeurs dans l’agglo de Saint-Brieuc. Mais ils craignent déjà des classes chargées dans le premier comme dans le second degré.

1 Des « ajustements » dans le premier degré

À l’hiver, l’agglomération de Saint-Brieuc était fortement impactée par le projet de carte scolaire pour l’année 2023-2024. Quinze fermetures de classes étaient annoncées dans les écoles publiques de onze communes du territoire (Binic-Étables-sur-Mer, Langueux, Lantic, Le Vieux-Bourg, Plaintel, Plédran, Plérin, Pordic, Saint-Brandan, Saint-Brieuc et Trégueux).

Courant juillet, la direction académique a annoncé des ajustements à venir. Ceux-ci seront étudiés lors du Comité social d’administration spécial départemental (CSA SD) prévu ce mardi 29 août.

2 Des moyens « pour un an » et des inquiétudes

« Ce qui est proposé, c’est une aide pédagogique mais pour un an seulement », rappelle Stéphane Chiarelli, cosecrétaire départemental du SNUIPP-FSU. Des moyens supplémentaires qui, dans l’agglo briochine, concerneraient l’école Harel-de-la-Noë, à Plérin, l’école maternelle de Plédran, et les écoles Cesson-Bourg et Guébriant à Saint-Brieuc.

Si une « aide pédagogique » a été décidée pour certains établissements, le collectif 45 Classes reste mobilisé. Une manifestation est prévue ce mardi 29 août, à 8 h 30, devant la direction académique, à Saint-Brieuc.
Si une « aide pédagogique » a été décidée pour certains établissements, le collectif 45 Classes reste mobilisé. Une manifestation est prévue ce mardi 29 août, à 8 h 30, devant la direction académique, à Saint-Brieuc. (Photo d’illustration Le Télégramme)

Insuffisant pour les syndicats, comme pour le collectif 45 Classes qui appelle à manifester devant l’inspection académique, ce mardi 29 août à 8 h 30. Une manifestation à laquelle participeront, notamment, des parents d’élèves de l’école maternelle de L’Oiseau-Bleu, à Trégueux. Avec une fermeture de classe, l’école se retrouve à quatre classes pour 107 élèves. Deux de plus que l’année dernière.

3 Des postes supprimés dans le second degré

Du côté des collèges et des lycées, les syndicats attendent le 1er septembre et la pré-rentrée pour avoir des informations sur des manques de professeurs. « Dix-sept postes d’enseignants sont supprimés dans le département pour la rentrée 2023 », rappelle Christian Kervoelen, du SNES-FSU. « Ce qui va sans doute avoir un impact sur les effectifs dans les classes ».

Quant aux éventuels manques de professeurs, qui pourraient intervenir dès la rentrée dans certaines disciplines, le syndicaliste estime qu’ils sont le résultat du « déclassement salarial de la profession » et d’un métier qui « ne semble plus attirer ».

Source : Rentrée scolaire : dans l’agglo de Saint-Brieuc, la crainte de classes chargées | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Rentrée scolaire : dans l’agglo de Saint-Brieuc, la crainte de classes chargées. (LT.fr – 28/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *