Résistance républicaine a comparu pour injures publiques et diffamation envers Le Poher (LT.fr 06/09/2023)

Cité à comparaître devant le tribunal, par l’hebdomadaire Le Poher, pour diffamation et injures publiques, le site internet Résistance républicaine sera fixé sur son sort le 25 octobre.

Erwan Chartier, rédacteur en chef du Poher, accompagné de son avocat Me Iannis Alvarez, lors de l’audience civile au tribunal judiciaire de Lorient. Le Poher a assigné en justice le site Résistance républicaine pour injures publiques et diffamation. (Photo Le Télégramme/Marie Sebire)

Ce mercredi était évoqué au tribunal de Lorient, une affaire de diffamation et injures publiques à l’encontre du Poher, journal hebdomadaire du Centre-Bretagne. À la suite des manifestations de Callac (22), autour du centre pour demandeurs d’asile – couvertes régulièrement par ce journal -, le site internet Résistance républicaine, avait publié dans ses colonnes, un article signé Bernard Germain qui mettait en cause la manière dont le journal breton avait relaté ces événements. On pouvait y lire – et on peut toujours, car l’article est toujours en ligne – que le Poher était « un misérable torchon d’extrême gauche », une « feuille de chou », que la journaliste visée prenaient les lecteurs pour des « débiles », qu’elle avait une « cervelle de poisson rouge ». Bernard Germain l’accusait aussi d’être « vendue aux immigrationnistes » et de « minable petite collabo ».

Retrait de l’article et dommages et intérêts demandés

Ce mercredi, ces termes ont été répétés devant le tribunal qui siégeait au civil. « Une procédure qui permet de juger les faits bien plus vite qu’au pénal car il aurait fallu attendre deux ans et demi », expliquait avant l’audience l’avocat du Poher, Iannis Alvarez. Pour ce dernier, les lignes de la liberté d’expression ont allègrement été franchies. Et ces mots, qu’il qualifie d’injures, portent directement atteinte à l’honneur et à la probité de la journaliste du Poher. Le défenseur du Poher a demandé le retrait de l’article, que la publication du jugement soit imposée à Résistance républicaine et plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts.

Le procureur, dans une très courte réquisition, a demandé simplement « l’application de la loi ». Pour Me Frédéric Pichon de la défense, « la justice ne doit pas jouer à la maîtresse d’école ». L’avocat a plaidé l’irrecevabilité de la demande, mettant en avant des arguments qui n’avaient pas été soulevés par la partie adverse dans ses conclusions. Il a qualifié ces « attaques » de « prises de position militantes » qui n’excédaient pas les limites autorisées.

Le tribunal a mis le jugement en délibéré au 25 octobre. L’audience s’est déroulée en l’absence de Christine Tasin, directrice de la publication de Résistance républicaine, et de Bernard Germain qui fut aussi candidat aux dernières législatives sous la bannière Reconquête, aux dernières législatives, dans les Côtes-d’Armor.

Auteur : Didier Deniel

Source : Résistance républicaine a comparu pour injures publiques et diffamation envers Le Poher | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Résistance républicaine a comparu pour injures publiques et diffamation envers Le Poher (LT.fr 06/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *