
Ce samedi, le Planning familial appelait à la mobilisation, à Brest, dans le cadre de la journée mondiale pour le droit à l’avortement.
« Dans le monde, plus de 40 % des femmes vivent dans des pays aux législations restrictives sur l’avortement. Et 22 millions avortent encore clandestinement chaque année ». Ce samedi 28 septembre 2024, place de la Liberté, à Brest, Fabienne Bodin, pour le Planning familial, a rappelé au micro comme le droit à l’avortement est encore un vrai combat dans bien des endroits du monde.
À lire sur le sujet Défense de l’IVG : quelques centaines de manifestants en Bretagne
Pourtant, dans la cité du Ponant, la cause ne fait pas lever les foules : une soixantaine de personnes seulement ont répondu à l’appel au rassemblement. « Parce qu’on n’est a priori pas dans une situation d’urgence », estime la militante et bénévole. Qui appelle pourtant à rester « vigilants, en alerte : on peut craindre le pire compte tenu de la composition du gouvernement. Et à Brest, on a eu des retours récents de délais trop longs pour obtenir un rendez-vous. Le droit à l’avortement n’est pas directement menacé, mais si on réduit son accès, qu’en reste-t-il ? ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/restons-en-alerte-a-brest-le-planning-familial-mobilise-pour-le-droit-a-lavortement-lt-fr-28-09-24/