Résultats de Naval Group : dix-huit milliards d’euros dans le carnet de commandes (OF.fr-27/03/25)

Naval Group construit des frégates de nouvelle génération à Lorient (Morbihan). | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Le champion de la construction de défense navale Naval Group dévoile un chiffre d’affaires en hausse de 2 %, et un carnet de commandes bien rempli, notamment de sous-marins.

Par Jean-Marie CUNIN.

Naval Group, qui construit des navires militaires (notamment des frégates à Lorient, des sous-marins à Cherbourg et le futur porte-avions) pour la Marine nationale et pour l’export, se porte bien.

Le champion de l’industrie dévoile un chiffre d’affaires 2024 de 4,4 milliards d’euros, soit une hausse de 2 % en un an. Presque un tiers (29 %) provient de l’exportation. Le groupe vise les 40 % d’ici quelques années.

Le groupe peut dormir sur ses deux oreilles : le carnet de commandes s’élève à 18,2 milliards d’euros et les prises de commandes (les commandes obtenues sur la seule année 2024) à 8,2 milliards. En 2023, ces chiffres étaient respectivement de 14,4 milliards et 3,3 milliards.

« Le principal chantier naval de défense français a profité de ses commandes de sous-marins Scorpène pour l’Indonésie et, surtout, Barracuda (classe Orka) pour les Pays-Bas », analyse ainsi le marin, filiale du groupe Ouest-France spécialisée dans l’économie maritime.

1 500 recrutements en 2025

Naval Group « table sur 1 500 recrutements en 2025 », indique encore le média. Il faut dire que la défense, notamment navale, a le vent en poupe. Naval Group doit boucler la construction des derniers sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Suffren français. Mais aussi les frégates de défense et d’intervention (FDI) pour les marines française et grecque.

Et c’est la partie « facile ». Naval Group est également à la manœuvre pour construire les navires parmi les plus complexes du monde : les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération (ceux qui embarquent les têtes nucléaires françaises) et le porte-avions de nouvelle génération (Pang), qui doit remplacer le Charles de Gaulle d’ici une douzaine d’années.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/naval-group/resultats-de-naval-group-18-milliards-dans-le-carnet-de-commandes-700331f0-0a64-11f0-8a07-c6476d4a0ef7

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/resultats-de-naval-group-dix-huit-milliards-deuros-dans-le-carnet-de-commandes-of-fr-27-03-25/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *