
Alors que Bibus est impacté par un mouvement de grève suite au suicide d’un de ses salariés, retour sur les derniers mouvements de protestation au sein du réseau de transport de la métropole brestoise.
1 janvier 2022
Suite à des violences dans le quartier de Pontanézen, les chauffeurs de Bibus avaient actionné leur droit de retrait. Dès le lendemain, dimanche 23 janvier, le service de transports n’avait pas été assuré. La décision avait ensuite été prise d’interrompre la desserte en tramway du quartier et suspendu le service de transport dans la métropole après 20 h, du 26 au 30 janvier, téléphérique excepté, afin d’assurer « la sécurité de ses voyageurs et de ses agents ».
2 Novembre 2021
Demandant de meilleures conditions de travail et la possibilité de mieux assurer le service pour les usagers qui subissent les retards, 93 % des conducteurs de Bibus avaient participé à une journée de grève le 15 novembre 2021. Deux des quatre sous-traitants avaient également pris part à cette action. Une autre grève avait suivi, le samedi 27 novembre, débouchant sur un accord trouvé avec RATP-Dev.
3 Octobre 2021
Après plusieurs mouvements sociaux, la CFDT Bibus avait déposé un nouveau préavis de grève courant du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022. Le syndicat dénonçait « la gestion du réseau de Brest par la RATP qui se traduit par une détérioration conséquente de la qualité du service public ». Une première journée de grève avait eu lieu le vendredi 15 octobre, ayant de fortes perturbations sur le réseau dont la suspension de la ligne de tramway.
4 Septembre 2021
Fin septembre 2021, des conducteurs de chez Bibus avaient manifesté pour faire entendre leur inquiétude à cause de la multiplication des ralentisseurs et des ronds-points, à Brest. Selon eux, ces modifications de la chaussée sont responsables de maux de dos, notamment.