
Le nouvel hôpital Alfred-Brard sera inauguré officiellement mercredi 28 juin 2023. Le déménagement vers Locmalo de l’ancien bâtiment de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) construit en 1927 est terminé depuis deux semaines. Retour en arrière sur ce combat collectif, avec le témoignage du maire René Le Moullec. Voici le premier volet de notre série sur l’hôpital de Brard.
Le nouvel hôpital Alfred-Brard sera inauguré officiellement mercredi 28 juin 2023, à Guémené-sur-Scorff (Morbihan). Témoignage du maire, René Le Moullec.
Une affaire compliquée
« En novembre 2011, la commission sécurité émet un avis défavorable sur le maintien de l’hôpital. En découle de l’inquiétude chez le personnel pour le devenir de leur principal outil de travail. Dès lors, on engage un combat avec le personnel, on alerte la population du secteur. Une première réunion a lieu début 2012, avec les représentants du personnel, qui mène à la création d’un comité pour obtenir une nouvelle construction et maintenir notre établissement du Centre-Bretagne. Une démarche est effectuée auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), pour avoir le feu vert.
L’affaire est compliquée car il faut sans cesse justifier la pertinence d’un nouveau bâtiment (coût, nombre de places…). En 2013, avec l’appui du député Philippe Noguès, des ministres Marie-Paule Touraine et Michèle Delaunay, nous obtenons une demande d’audit où les arguments des uns et des autres sont entendus. En 2014, notre conseil de surveillance obtient un avis favorable avec ajustement pour les lits. Fin de cette même année, l’ARS valide notre projet, un peu à notre grande surprise. »
Permis de construire en 2016
« Comme le département valide également le projet Ehpad, avec 170 lits, nous nous battons aussi pour garder les services annexes (cuisine, lingerie…). La bataille semble gagner, on lance le plan de financement, mais là encore, c’est complexe. Il faut se justifier sur tout : prix du repas, coût de lingerie…
À LIRE AUSSI : À Locmalo, le futur hôpital attendu depuis 11 ans, « c’est le chantier du siècle »
Mais finalement, l’autorisation de construction est acquise le 14 novembre 2016. Le projet avance bien, l’architecte est retenu en 2017. Mais, début 2018, un courrier du département nous demande de diminuer entre 30 à 50 lits à l’Ehpad. Cette nouvelle démolit tout le projet. Les renégociations sont tendues, avec un dialogue de sourds. »
« C’est un véritable bras de fer qui s’engage »
« S’ensuivent des manifestations auxquelles participe bien sur le personnel et qui a le soutien total de la population et des élus de toute la région. C’est un véritable bras de fer qui s’engage avec le président du Département. Je vais même jusqu’à faire une grève de la faim en 2019. Puis un consensus est trouvé : on baisse de 20 lits et notre plan de financement tient toujours la route puisque le département octroie 800 000 € supplémentaires.
À LIRE AUSSI : L’hôpital Alfred-Brard a terminé son déménagement de Guémené-sur-Scorff vers Locmalo
Pour autant, le combat a continué jusqu’à l’ouverture du nouveau bâtiment, car il fallait maintenir le personnel coûte que coûte. C’est chose faite depuis un mois. De plus, l’arrivée miracle de six médecins permet la continuité des soins et devrait nous permettre d’obtenir le label hôpital de proximité. Au final, ce combat de douze ans est la victoire de tous. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retour-sur-un-combat-de-douze-ans-pour-sauver-lhopital-brard-a-guemene-sur-scorffof-fr-25-06-23/