Quel sera le niveau de mobilisation à Rennes cette semaine contre la réforme des retraites ? Après les manifestations et les blocages de ces dernières semaines, les syndicats appellent à « maintenir la pression » sur le gouvernement, avec une série de rendez-vous. La 11e journée de manifestation est prévue, jeudi 6 avril (11 h) et des blocages ne sont pas à exclure. On fait le point.
Trois mois et demi après le début du mouvement, les opposants à la réforme des retraites ne veulent pas baisser les bras et comptent toujours sur un retrait du projet de loi. À Rennes, plusieurs rendez-vous sont prévus pour cette nouvelle semaine de mobilisation. Voici lesquels :
Les délégués syndicaux reçus par la majorité municipale
Ce lundi, à 17 h, les délégués de huit syndicats devaient rencontrer les élus de la majorité municipale de Rennes : « l’occasion de vérifier le soutien de l’ensemble de la majorité, car nous sommes décidés à poursuivre le mouvement pour obtenir le retrait de la réforme », commentait avant de s’y rendre Fabrice Lerestif, secrétaire général FO 35.
Retraite aux flambeaux et village syndical
Une retraite aux flambeaux est prévue ce mardi 4 avril, à 19 h. La marche, à l’initiative des syndicats Sud-PTT 35 et Solidaires 35, prend le départ de la place de la République, pour « maintenir la continuité du mouvement » , expliquent les organisateurs. La dernière retraite aux flambeaux avait réuni, le 21 mars dernier, environ 1 200 personnes dans les rues de Rennes.
Le lendemain, mercredi 5 avril, les syndicats appellent à un « village intersyndical », avec quelques barnums, montés place de la République, de 11 h 30 à 14 h 30.
Manifestation à 11 h, jeudi
Jeudi, place à la manifestation, pour la 11e journée de mobilisation nationale. Le rendez-vous est, comme d’habitude, donné à 11 h, place de Bretagne, sur le parcours classique : boulevards de la Tour-d’Auvergne et du Colombier, rue d’Isly, boulevard de la Liberté, avenue Janvier, les quais, République et retour place de Bretagne. La mobilisation était en baisse, pour la dernière journée de manifestation, mardi 28 mars, avec 13 600 personnes selon la préfecture, et 25 000 selon les syndicats.
Des actions de blocages possibles
Les dernières semaines ont été rythmées par les actions de blocages à Rennes : sur la rocade de Rennes, devant le dépôt de bus, les lycées, les entreprises… Cette semaine, les syndicats appellent de nouveau à des « blocages économiques » dans les entreprises. Les organisations étudiantes, elles, devaient se réunir en début de semaine pour décider des actions à mener, notamment avant la manifestation, jeudi.
Ce lundi matin, une vingtaine de personnes ont bloqué quelques heures le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, avant d’être délogés par la gendarmerie.