Les opposants à la réforme des retraites annoncent de nouvelles actions cette semaine, en Ille-et-Vilaine, alors que le Conseil constitutionnel doit rendre son avis sur la constitutionnalité de la réforme, vendredi prochain. La veille, jeudi 13 avril 2023, huit manifestations sont prévues dans le département. On fait le point.
En attendant l’avis très attendu du Conseil constitutionnel, vendredi 14 avril, sur la réforme des retraites, plusieurs actions et manifestations sont à nouveau prévues cette semaine en Ille-et-Vilaine. Voici lesquelles.
Nouvelle opération « ville morte » mercredi
Mercredi, une nouvelle opération « ville morte » est annoncée par plusieurs collectifs militants dans les villes du grand Ouest. À Rennes, les manifestants devraient tenter de nouveaux blocages routiers, dès 6 h du matin, sur la rocade et aux abords. Des actions sont aussi possibles devant les lycées et sur les campus.
Huit manifestations jeudi
Les syndicats, eux, donnent rendez-vous le lendemain, jeudi 13 avril, pour la 12e journée de mobilisation nationale contre la réforme. Ces dernières semaines, chaque journée de manifestation a donné lieu à des actions dans la matinée, devant le dépôt de bus à Rennes, devant les entreprises, aux entrées de ville à Redon, Saint-Malo… Des grèves pourraient aussi perturber les transports, les écoles et les services publics.
Comme la semaine passée, huit manifestations sont annoncées en Ille-et-Vilaine :
– Rennes (11 h)
– Saint-Malo (11 h)
– Vitré (17 h)
– Redon (17 h)
– Guichen (17 h)
– Fougères (17 h 30)
– Combourg (18 h)
– Montfort-sur-Meu (18 h)
Jeudi dernier, la mobilisation était globalement en baisse en Ille-et-Vilaine, avec entre 8 500 (préfecture) et 20 000 (syndicats) personnes à Rennes, 1 300 à 2 000 personnes à Saint-Malo, 1 200 à 2 200 à Redon, 850 à 2 500 à Fougères, 500 à Vitré…
Un rassemblement à Rennes, samedi ?
Samedi, au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel, sur la constitutionnalité du projet de loi, le collectif « On veut la Maison du peuple », appelle « l’ensemble des assemblées, syndicats et groupes du grand ouest à se retrouver sur Rennes pour une manifestation régionale ».
Auteur : Hugo HUAUMÉ.