Retraites. Huit syndicats unis, cinq manifs dans le Morbihan. ( OF.fr – 17/01/23 )

Les huit syndicats sont, pour la première fois depuis très longtemps, unis derrière la même banderole pour réclamer le retrait total de la réforme des retraites.
Les huit syndicats sont, pour la première fois depuis très longtemps, unis derrière la même banderole pour réclamer le retrait total de la réforme des retraites. 

L’intersyndicale au grand complet appelle à manifester jeudi 19 janvier 2023 contre la réforme des retraites. Cinq rassemblements sont organisés dans le Morbihan, dont deux sur les îles.


La dernière manifestation à Groix remonte à 1995. C’est dire si, pour les huit organisations syndicales (1), la demande des Groisillons est un signe fort pour donner l’ampleur de la mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites dans le Morbihan. Et si certains, comme la CGT et FO, sont plus habitués à sortir les drapeaux et battre le pavé, la CFDT et même la CFE-CGC, syndicat des cadres, dénoncent avec la même force l’injustice du projet.

Taxer les super profits ?

Réunis mardi à Lorient, les représentants des organisations syndicales veulent croire que la mobilisation sera forte. « La colère, elle monte aussi parce que cette réforme arrive dans un contexte d’inflation inédite, de flambée des prix de l’énergie », a dit Stéphane Le Roux pour la CGT. Surtout, Pierrick Simon, pour Force ouvrière, l’a martelé, « le système n’est pas déficitaire, il est même excédentaire. L’argument économique ne tient pas. » Et tous de pointer qu’une autre réforme est possible en touchant non pas à la durée de cotisation et à l’âge de la retraite, mais en augmentant le niveau de cotisations, « sans parler de la possible taxation des super profits. Le rapport d’Oxfam France montre que les plus riches se sont enrichis comme jamais pendant la crise sanitaire ! »

« L’encadrement va descendre dans la rue »

Jean-Yves Bordenave et Christophe Le Port, pour la CFE-CGC, dénoncent la privation du dialogue social. « Ce n’est pas vraiment dans notre méthodologie de descendre dans la rue, mais là on va user nos chaussures. L’encadrement va descendre dans la rue ! »

Jeudi 19 janvier 2023, manifestation à 10 h, l’Orientis à Lorient, esplanade du port à Vannes et sur la Plaine à Pontivy. À 11 h, place du Marché, à Groix, et au port de Palais, à Belle-Ile.

(1) CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU.

Auteur : Delphine LANDAY.

Source : Retraites. Huit syndicats unis, cinq manifs dans le Morbihan (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *