Retraites. Les opposants à la réforme s’attaquent au symbole du luxe, à Nantes (OF.fr-18/04/23)

Manifestation devant l’hôtel Radisson à Nantes,

Après le concert de casseroles, le rendez-vous des opposants à la réforme des retraites était devant l’hôtel quatre étoiles le Radisson Blue, symbole du luxe, ce mardi 18 avril, à Nantes. Une manif réunissant 400 manifestants s’est improvisée dans les rues de Nantes.

Une manif tout en symboles ce mardi soir, au lendemain du concert de casseroles qui avait pour but de faire du bruit pendant l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.

Les opposants à la réforme des retraites ont l’intention d’occuper le terrain, chaque jour de la semaine, à l’approche du 1er mai. Cette fois le rendez-vous, à l’appel de la CGT, était donné devant le Radisson Blue, un hôtel quatre étoiles aménagé dans l’ancien palais de justice de Nantes, dans les beaux quartiers de la ville. Premier symbole, le luxe. « L’idée est de faire des actions envers les riches, glisse une manifestante anti-capitaliste. Parce qu’ils ne partagent pas leurs richesses et se sont enrichis grâce au travail des autres. » Jeunes, vieux, militants syndicaux, citoyens – environ 400 personnes – se sont rassemblées autour du camion de la CGT. A bonne distance de l’hôtel gardé comme une forteresse par des forces de l’ordre déployées en nombre depuis plusieurs heures. Des opposants ont tenté de s’approcher de l’entrée pour y déposer quelques sacs-poubelles jaunes, sans succès. Le cordon de CRS gardant bien les accès.

Rouge et noir

Deuxième symbole, les couleurs. Une partie des manifestants s’étaient habillés en rouge et noir en référence aux couleurs de la Commune de Paris. Une insurrection populaire née de l’envie d’un peuple de renverser l’ordre établi. « On est rouge de colère et noir de rage », lâchaient des opposants.

En référence à la Brav-M (brigade de répression de l’action violente motorisée) des « Brav-punk »

Les opposants, pourtant décidés à envisager d’autres actions que des manifs pour se faire entendre, ont improvisé un défilé dans les rues de Nantes, festif et dans le calme. Prochain rendez-vous, ce mercredi à 18 h au miroir d’eau à l’appel de l’interpro. Avec un rassemblement de la colère à 19 h place Royale en soutien aux Soulèvements de la terre. La CGT a démenti les rumeurs d’une éventuelle manif jeudi. Seules les actions des cheminots sont annoncées.

Vanessa RIPOCHE

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-les-opposants-a-la-reforme-sattaquent-au-symbole-du-luxe-a-nantes-e9e5dcce-de16-11ed-8fc1-343705cdae16

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retraites-les-opposants-a-la-reforme-sattaquent-au-symbole-du-luxe-a-nantes-of-fr-18-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *