Réunis à Rostrenen, le cri d’alarme de plusieurs Ehpad costarmoricains (LT.fr 13/09/2023)

À l’appel de la CGT, de nombreux personnels d’Ehpad ont participé à un rassemblement ce mardi 12 septembre à Rostrenen. Tous expriment un ras-le-bol général et appellent les autorités publiques à agir, et vite.

Cette réunion de mobilisation a été bien suivie par les personnels.

Mardi matin 12 septembre, à la salle des fêtes de Rostrenen, la salle Topaze était remplie de personnels des Ehpad du secteur, à l’appel des syndicats CGT des établissements. L’ordre du jour était : « l’appel à la mobilisation des personnels et des élus pour sauver les Ehpad des Côtes-d’Armor ».

Sentiment d’abandon

Les établissements sont encore les seuls capables de prendre en charge la grande dépendance des aînés et la détresse sociale de leurs familles. Mais « aujourd’hui, nous nous sentons profondément abandonnés par nos autorités tutélaires, État comme collectivités territoriales, explique un responsable syndical. Sans trésorerie et au bord de la cessation de paiement, nous interpellons urgemment le Conseil départemental 22, l’ARS Bretagne et le gouvernement, par le biais de ses représentants locaux, pour trouver des solutions pour sortir de cette crise. »

Manque de moyens, vétusté des bâtiments

Le niveau de trésorerie de nombreux Ehpad a chuté dramatiquement, au point de menacer le versement des salaires des agents et salariés du secteur. « Nous ne pouvons pas travailler sereinement en menant des activités aussi essentielles pour la société et nos aînés, en imaginant qu’à tout moment nos structures puissent fermer et nos emplois disparaître », confirme un participant.

Dans la salle ce mardi, on réclame aussi plus de personnels soignants et de logistique sur le terrain, car moins il y a d’agents plus le travail pèse sur ceux qui restent. De façon plus générale « les structures des Côtes-d’Armor sont dans un état de vétusté avancée et doivent être restaurées. Les conditions d’hébergement des aînés doivent être meilleures et plus dignes et pour ça, un plan de lutte contre l’obsolescence avancée des structures doit être adopté d’urgence par les instances de tutelle ».

Source : Réunis à Rostrenen, le cri d’alarme de plusieurs Ehpad costarmoricains | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Réunis à Rostrenen, le cri d’alarme de plusieurs Ehpad costarmoricains (LT.fr 13/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *