
Une dizaine de retraités d’organisations syndicales se sont retrouvés devant la préfecture, à Quimper, ce mardi 19 décembre. Quatre ont été reçus par le directeur de cabinet. Ils réclament + 10 % sur les pensions.
Par Chloé RAGUENEAU
Une dizaine de retraités d’organisations syndicales et de collectifs de retraités du Finistère se sont retrouvés, ce mardi 19 décembre 2023, à 11 h, devant la préfecture de Quimper. Quelques minutes plus tard, c’est une délégation de quatre représentants syndicaux qui a été reçue par Denis Revel, directeur de cabinet du préfet Alain Espinasse. L’objectif du rendez-vous : remettre au préfet les 1 500 pétitions signées qui réclament une « augmentation immédiate » des retraites de 10 %.
« C’est simple », entame Marie Leberre, représentante de l’union locale de la CGT à Quimper, « on souhaite que le préfet fasse remonter nos demandes à l’État. L’inflation galope. Les retraités ne peuvent pas continuer dans cette misère ».
« On est allé faire signer la pétition sur les parkings, les supermarchés, depuis septembre dernier. On a 1 500 pétitions signées en papier à soumettre au préfet mais en ligne, c’est le double ! », explique Marceline Sévérac, représentante CGT des retraités du département.
La pétition est portée à l’échelle nationale par neuf organisations syndicales et collectifs de retraités dont la CGT, Force Ouvrière ou encore Solidaires.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/revalorisation-des-pensions-de-retraite-1-500-petitions-signees-remises-a-la-prefecture-de-quimper-lt-fr-19-12-23/