
Par Lubin CAULIER.
Extrême droite. Samedi, en fin d’après midi se tenait la rencontre du championnat de France de football entre Angers et Monaco. Même si les Monégasques se sont imposés sur la pelouse des Angevins 2-0, ce n’est visiblement pas ce qui a fait le plus parler. Lors de la rencontre, l’arbitre, monsieur Dejalod aurait interrompu le match pour laisser les joueurs de confession musulmane rompre leur jeûne du fait du ramadan. L’extrême droite a monté une polémique de toutes pièces pour instrumentaliser la laïcité et cible les citoyens de confession musulmane. Ce samedi 22 mars, plus de 500 organisations, dont LFI appellent à manifester partout en France contre le racisme et le fascisme. Notre article.
La droite et l’extrême droite en première ligne
C’est tout naturellement que la droite et l’extrême droite se sont indignés et ont crié à l’atteinte à la laïcité par le biais de Laurent Wauquiez, ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes et actuel candidat à la présidence du parti Les Républicains. Sur Twitter, il a déclaré : « Match interrompu à cause du Ramadan : « inacceptable. Plutôt que de soutenir le port du voile dans le sport, la ministre des Sports doit faire respecter la laïcité. ». Il est suivi de près par François-Xavier Bellamy, actuel euro-député et tête de liste des Républicains lors des dernières élections européennes qui l’a affirmé : « C’est un vrai grand moment de rupture avec le projet français »
Matthias Renault, député RN de la 3ᵉ circonscription de la Somme, a adressé une lettre au président de la FFF (Fédération Française de Football) : « Un terrain de football, un stade, un gymnase, ne sont pas des lieux d’expression politique ou religieuse », mettant volontairement ou involontairement à part les joueurs rentrant sur la pelouse en faisant un signe de croix chrétien…
Pour aller plus loin : Scandale : quand Carole Delga fait du Bardella sur Kylian Mbappé
Qu’en dit la fédération française de football ?
Après avoir été interpellée de toutes parts, selon l’Agence France Presse, la Fédération Française de Football a réagi en démentant que le match Angers – Monaco avait été interrompu dans le but de permettre à des joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne du ramadan. Elle indique aussi que dans un but de « respect de la laïcité » elle avait interdit dans toutes les rencontres l’interruption de cette dernière dans le but de rompre le jeûne. Elle indique enfin que si le match a été interrompu, c’était parce qu’il y avait eu un joueur de blessé. La confusion est née du fait que les joueurs ont profité de cette interruption pour rompre leur jeûne.
Quand bien même, pourquoi cette polémique ?
L’extrême droite a vu le poisson mordre à l’hameçon, une raison de plus pour s’attaquer aux musulmans en instrumentalisant le principe de la laïcité comme il est défini dans la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Elle met fin au Concordat instauré en 1802 qui régissait les relations entre l’État et les cultes.
Le respect de la laïcité, ce n’est pas interdire la rupture du jeûne des joueurs de confession musulmane qui font le ramadan, mais plutôt l’arrêt des subventions de l’État alloué aux écoles privées qui sont à 97 % catholiques. 8 milliards de subventions publiques leur sont accordées chaque année. La droite et l’extrême droite, dans leur instrumentalisation de la lutte pour la laïcité, se morfondent dans la haine de l’autre, surtout la haine des musulmans, systématiquement visés lorsque ceux-ci parlent de laïcité. Au bord de l’abîme, ils ne disent qu’une seule phrase : faisons un grand pas.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/03/20/jenue-extreme-droite-angers-monaco/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/rupture-du-jeune-lors-du-match-angers-monaco-quand-lextreme-droite-sattaque-a-la-liberte-de-culte-li-fr-20-03-25/