Sahara : Le Polisario rejette la résolution 2797 du Conseil de sécurité. (yabiladi.com – 31/10/25)

DR

Par Mohammed Jaabouk

Le Polisario a vivement réagi à l’adoption, vendredi, par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 favorable au Maroc, et prolongeant le mandat de la MINURSO d’une année supplémentaire, jusqu’au 31 octobre 2026.

Le Front a souligné que «certains éléments» du texte, rédigé par les États-Unis, représentent «une déviation dangereuse et sans précédent (…). Ces éléments violent également le statut international du Sahara occidental en tant que question de décolonisation, sapent les fondements du processus de paix parrainé par l’ONU au Sahara occidental et entravent les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel».

Le mouvement dirigé par Brahim Ghali a déclaré qu’il «ne participera à aucun processus politique ni à aucune négociation fondée sur des « propositions » visant à « légitimer » l’occupation militaire illégale du Sahara occidental par le Maroc et à priver le peuple sahraoui de son droit inaliénable, non négociable et imprescriptible à l’autodétermination et à la souveraineté sur sa patrie».

Le Polisario a également réaffirmé sa détermination «à défendre ses droits et sa souveraineté par tous les moyens légitimes».

Dans le paragraphe 6 de la résolution 2797, le Conseil de sécurité a souligné «l’importance du respect du cessez-le-feu et la nécessité d’éviter toute action susceptible de compromettre le processus politique».

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/180216/sahara-polisario-rejette-resolution-2797.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/sahara-le-polisario-rejette-la-resolution-2797-du-conseil-de-securite-yabiladi-com-31-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *