
Par correspondant,
A l’appel du syndicat FO et de la section CGT, les salariés et des familles, soutenus par les représentants de l’interprofessionnel confédéral et départemental FO et par des militants LFI, ont fait grève et se sont rassemblés pour refuser la décision de l’agence régionale de santé (ARS) et du conseil départemental de délocaliser et d’éclater les établissements de santé de Mindin, sans aucune concertation et sans créer une seule place supplémentaire.
Aujourd’hui, 1 000 enfants, 1 200 adultes en situation de handicap et leurs familles sont en attente de places sur le département et l’ARS, c’est-à-dire l’Etat, préfère gaspiller des millions d’euros pour cette opération au détriment des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap, accueillis à Saint-Brévin depuis plus de soixante ans, plutôt que de créer des postes dans le département.
Mindin est un des trois plus gros établissements publics de France. Comme le disait l’ancien maire de Saint-Brévin, Yannick Morez, « pour les familles, l’unité de lieu qui peut permettre un parcours des résidents à toutes les étapes de la vie est un atout ».
Les syndicats dénoncent aussi les conséquences pour les personnels qui risquent de perdre leur emploi, notamment à la blanchisserie, à la cuisine, aux espaces verts, avec une baisse d’activité orchestrée et un probable transfert des prestations vers le privé. Les manifestants ont été bien accueillis par les automobilistes.
Les salariés et les militants qui les soutiennent sont déterminés à aller jusqu’au bout et faire céder l’ARS et le conseil départemental.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/saint-brevin-mobilisation-pour-defendre-les-etablissements-publics-medico-sociaux-de-mindin-io-fr-21-1023/