La volonté de réformer le lycée professionnel ayant été confirmée lors des vœux présidentiels, les personnels du lycée Jean-Moulin de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) manifesteront devant les grilles de l’établissement scolaire, jeudi 12 janvier, à la mi-journée.
L’annonce de la réforme des lycées professionnels avait provoqué des mouvements de contestation, en fin d’année 2022, notamment à Jean-Moulin, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Selon les personnels de l’établissement, « cette réforme met en péril l’avenir d’un tiers de la jeunesse en élargissant les périodes de formation en milieu professionnel, qui se traduiront par une diminution des enseignements généraux, professionnels et techniques, dans le cadre scolaire. Ceci mettra en péril la poursuite d’études de nombreux jeunes. »
Le président de la République, Emmanuel Macron, « ayant confirmé dans ses vœux, la volonté de réformer le lycée professionnel, à la rentrée 2024-2025 », les personnels du lycée vont organiser un pique-nique de protestation contre ce projet.
Jeudi 12 janvier, à 12 h 15, pique-nique de protestation devant les grilles du lycée Jean-Moulin.