Plusieurs organisations syndicales appellent à la mobilisation le vendredi 13 octobre pour une journée de lutte sociale « au spectre revendicatif assez large ». À Saint-Brieuc, rendez-vous sera donné dès 11 h, au parc des Promenades.

L’appel est lancé, à l’échelle locale, par les antennes locales de la CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires. (Le Télégramme/Léa Gaumer)
L’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires, appelle à un rassemblement le vendredi 13 octobre prochain, à Saint-Brieuc. Rendez-vous est donné dès 11 h au parc des Promenades, d’où le cortège s’élancera pour rejoindre la place du Général-de Gaulle. Une audience sera également demandée au préfet, Stéphane Rouvé.
« Malgré nos différences, l’intersyndicale est restée indéniablement soudée pendant toute la lutte contre la réforme des retraites », pointe Stéphane Chiarelli, cosecrétaire du syndicat SNUIPP-FSU 22. Petite particularité tout de même : la section costarmoricaine de FO ne se joint pas à l’appel.
« On se fait tondre la laine sur le dos »
« Ce 13 octobre, c’est la journée sociale de rentrée, souligne Matthieu Nicol, secrétaire général de la CGT 22. Il y a toujours des mauvaises annonces pendant l’été, et cette année n’a pas fait exception ». Et les revendications sont multiples. On y retrouve notamment l’augmentation des salaires et du point d’indice ; la hausse du pouvoir d’achat ; la revalorisation des retraites, des minima sociaux et des bourses d’études ; un meilleur partage des richesses ; une assurance chômage plus protectrice ; un réinvestissement dans les services publics ; l’égalité hommes-femmes… Avec en toile de fond, toujours, la lutte contre la réforme des retraites, et contre l’austérité en France, comme en Europe. « On se fait tondre la laine sur le dos un peu partout », dénonce Matthieu Nicol. L’action préfigure d’ailleurs la journée contre l’austérité, annoncée à Bruxelles le 13 décembre prochain. Des déclinaisons devraient être organisées dans le Grand Ouest.
En plus du volet social, les manifestants se mobiliseront aussi en faveur de la transition écologique, puisque sera demandé le conditionnement des aides publiques accordées aux entreprises en fonction de leur impact sur l’environnement.
Un rassemblement devrait également être organisé à Guingamp, à 18 h sur le parvis de la gare. Rien n’est encore décidé pour Lannion, Lamballe et Dinan.
Auteur : Léa Gaumer
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/saint-brieuc-le-13-octobre-journee-sociale-de-rentree-pour-lintersyndicale-lt-fr-02-10-2023/