
Par Josué JEAN-BART
Malgré un mouvement social important à Accenture à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique), direction et syndicats se sont séparés sur un constat d’échec.
« Nous avions un contrat tacite entre les salariés et l’entreprise qui récompensait l’exigence par des augmentations de salaires et des promotions. Ce contrat moral est rompu. » Délégué syndical CFE-CGC à Accenture à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique), Alexandre Bugeaud se montrait pessimiste avant l’ultime round de négociation sur les salaires, ce jeudi 5 octobre.
Manifestement, il avait raison. Malgré le premier mouvement social en France dans cette société américaine spécialisée dans le conseil en management, technologies et externalisation et un débrayage devant ses locaux, ses dirigeants sont restés fermes en refusant d’augmenter les salaires les plus bas. « La CGT a encore quitté la table des négociations annuelles obligatoires pour non-respect des obligations de sérieux et de loyauté », annonce son délégué, Younes Zorkani. Qui dévoile la prochaine étape : elle pourrait être judiciaire, avec une demande de l’annulation de ces négociations.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/saint-herblain-premier-debrayage-a-accenture-pres-de-nantes-les-negociations-salariales-achoppent-of-fr-5-09-23/