Les médecins du groupement hospitalier Rance-Emeraude (1) ont signé une lettre ouverte, lundi 20 février 2023, à l’attention des élus (2) en leur demandant un soutien appuyé dans le dossier du futur hôpital.
« Pour nous tous, c’est une opportunité unique d’écrire une page d’histoire dans le domaine de la santé pour notre territoire. » C’est en ces termes que les présidents de commissions médicales et chefs de pôles des établissements des centres hospitaliers de Saint-Malo et de Dinan (1) ont conclu la lettre ouverte expédiée aux élus et aux représentants de l’État du territoire. « Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous demander votre soutien au projet de construction de l’hôpital territorial multisites de notre territoire de santé. »
Un projet ambitieux
Si les médecins ont décidé de prendre la plume, c’est sans aucun doute pour réagir aux divers atermoiements et aux multiples prises de position des élus du territoire qui brouillent les cartes depuis plusieurs semaines. Mais aussi pour rappeler que « ce projet ambitieux doté d’un budget de 400 millions d’euros est une réponse aux besoins de santé pour les 270 000 habitants du territoire. Une population qui va s’accroître avec un indice de vieillissement élevé ». Un projet, précisent les médecins, qui « s’inscrit dans le cadre du projet régional de santé (PRS3) et Ma Santé 2022 ».
En proximité de Saint-Malo
Cette lettre ouverte est aussi l’occasion pour les professionnels de santé de rappeler qu’une « première étape de cadrage avait été définie dans ses grandes lignes directrices en février 2021 ». Elle avait été signée par « les maires de Saint-Malo, Dinan et Cancale, le directeur de GH Rance Émeraude, le directeur de l’ARS Bretagne et les présidents des commissions médicales d’établissement (CME) ». Les médecins soulignent également que cette signature de 2021 validait « la construction d’un hôpital territorial proche de l’agglomération de Saint-Malo » et garantissait « une réhabilitation de l’hôpital de Dinan. Le site de Cancale restant inchangé ».
Quels soins et où ?
Les signataires de la lettre ouverte précisent que « l’offre de soins se répartit sur plusieurs sites dont un hôpital territorial qui comprend des urgences H24, un SMUR, un plateau technique lourd de chirurgie, obstétrique, soins critiques, imagerie, des services de médecins toutes spécialités, de la psychiatrie d’adultes, d’enfants et d’adolescents et un « logipôle » territorial comprenant pharmacie, laboratoire et services logistiques ».
Du côté de l’hôpital de Dinan, les médecins détaillent également l’offre de soins : « des urgences H24, un SMUR, des services de médecine post-urgences et gériatriques, un plateau technique de rééducations fonctionnelles et un centre des maladies chroniques avec des services de soins médicaux et de réadaptation toutes spécialités ». À noter que « pour répondre aux besoins de soins de proximité de la population locale, ce projet comprend également des soins ambulatoires, des plateaux de consultations et d’explorations spécialisées sur chacun des sites. Des services de télémédecine, des équipes mobiles territoriales dans les domaines de gériatrie, de soins palliatifs, douleurs, plaies chroniques et médecine physique rééducation » compléteront le dispositif.
« Une vision partagée »
Clairement, les médecins sont prêts, « avec des équipes médicales et soignantes travaillant sur les différents sites actuels, avec une direction commune depuis 2010. Le tout avec une vision partagée » autour d’un projet qui « apporte un nouvel élan pour nos professionnels avec des recrutements médicaux récents, reflets d’une attractivité nouvelle. La construction de locaux neufs et une modernisation des installations permettront de répondre aux critères de sécurité, de sobriété et de transition écologique. Ils offriront de meilleures conditions d’accueil pour les patients, une meilleure qualité au travail pour les professionnels ».
« Le temps presse »
Mais tout cela reste suspendu à des décisions qui tardent à être prises. « La non-réalisation d’un tel projet se traduirait par une dégradation de l’offre de soins de tout le territoire tant malouin que dinannais. » C’est pour cette raison que les médecins lancent un message d’alerte « Le temps presse. Nous craignons un retard pour le lancement opérationnel des étapes suivantes, ou pire, une remise en cause complète du projet ». Ils réclament donc aux élus et acteurs de ce dossier « un soutien pour la concrétisation de ce projet ambitieux ».
Désormais la balle est clairement dans le camp des élus du territoire. À eux de trouver un terrain d’entente. Ou plutôt un terrain tout simplement.
(1) Les signataires de la lettre ouverte sont les docteurs Chrystèle Le Bourlais (présidente de la CME Dinan), Philippe Bahu (président de la CME Saint-Malo), Philippe Zemmouche (chef de pôle territorial urgences et soins critiques), Jean-François Lahogue (chef de pôle territorial chirurgie anesthésie), Julien Bardet (chef de pôle territorial médico-technique), Thomas Dailland (chef de pôle territorial femme, mère, enfant), Anne Vautier (cheffe de pôle médecine Dinan), Mathieu Dupont (chef de pôle médecine Pasteur Saint-Malo), Grégory Taurin (chef de pôle médecine cardio-vasculaire et métabolique), Olivier Lurton (chef de pôle gériatrie Saint-Malo), François Auer (chef de pôle gériatrie Dinan), Anne-Marie Hemery (cheffe de pôle psychiatrie Saint-Malo), Laurence Aulnette (chef de pôle pédopsychiatrie Saint-Malo) et Jean-Louis Unal (président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Côte d’Emeraude).
(2) La lettre ouverte est adressée à : Gilles Lurton (maire de Saint-Malo et président de Saint-Malo Agglomération), Didier Lechien (maire de Dinan), Pierre-Yves Mahieu (maire de Cancale), Arnaud Lécuyer (président de Dinan Agglomération), Chantal Bouloux (députée de Dinan), Jean-Luc Bourgeaux (député de Saint-Malo), François Braun (ministre de la santé et de la prévention), Hervé Berville (secrétaire d’État à la mer), Élise Noguéra (directrice générale de l’Agence régionale de santé), Philippe Brugnot (sous-préfet de Saint-Malo), Bernard Musset (sous-préfet de Dinan).
Auteur : Nicolas CARNEC.
Source : Saint-Malo. Futur hôpital : les médecins réclament le soutien des élus (ouest-france.fr)