En visite à Saint-Malo, la ministre du Tourisme Olivia Grégoire a-t-elle entendu le bruit des casseroles, à côté de l’hôtel-restaurant Le Nouveau Monde, lundi 19 juin 2023 à midi ? Ils émanaient du nouveau comité des luttes du pays de Saint-Malo.
Les manifestants n’étaient qu’une quinzaine mais les casseroles, sifflets, slogans, etc., ont mis du son pendant un peu plus d’une heure, pour se faire entendre de la ministre du Tourisme Olivia Grégoire, en déplacement à Saint-Malo, après une matinée au cap Fréhel (Côtes-d’Armor), sur le sujet de la gestion des flux touristiques.
Ils se sont d’abord retrouvés en face du Palais du Grand large, à 12 h 30, croyant qu’elle déjeunait là. Fausse piste. Au moment où le comité des luttes du pays de Saint-Malo rejoignait Le Nouveau Monde, sur le Sillon, la ministre entrait par la porte principale. Le temps de rejoindre l’hôtel-restaurant, elle avait disparu à l’intérieur.
La retraite à 60 ans
Les manifestants se sont alors retrouvés face à huit policiers, entre la sous-préfecture et le quatre-étoiles, les empêchant d’aller plus loin. Les autres piétons devant également effectuer un détour pour rejoindre la digue ou leur voiture stationnée dans les rues à côté.
Les militants n’ont pas bougé, mais ils ont donné de la voix ou de la casserole. « Macron démission », ont-ils répété en brandissant des slogans : « Pas de retraite, pas de JO », « La retraite, c’est 60 ans pour tous et toutes »…
Comme lors de la venue du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, jeudi 8 juin, l’appel à manifester a été lancé par le tout récent comité des luttes du pays de Saint-Malo.
« D’abord un mouvement citoyen »
« C’était notre première action, indique Nicolas Guivarc’h, de La France Insoumise. D’autres sont prévues cet été. » Si la CGT, l’UDB, les associations Attac, Solidaires… font partie du comité, « c’est d’abord un mouvement citoyen », lance un militant « sans étiquette ». Il a été créé pour pouvoir réagir très rapidement.
« C’est ce qui manque dans le planning des luttes ordinaires, poursuit Nicolas Guivarc’h. Là, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux sont utilisés pour être plus réactif. »
Tant que la loi sera en place
Le retrait de la loi sur la réforme des retraites est la base de leur mouvement, « face un gouvernement qui infantilise les Français qui ne seront pas sages. Tant que la loi sera en place, nous serons là pour exprimer notre mécontentement ». Les « casserolades » sont issues du mouvement national.
« C’est symbolique, souligne une jeune femme. Nous ne sommes peut-être pas beaucoup aujourd’hui, mais beaucoup de monde est avec nous. »
Des facteurs de risque supprimés
« Ces deux années supplémentaires sont deux années volées aux métiers pénibles, avec des facteurs de risque supprimés, argumente un autre militant. Il (le président Emmanuel Macron) remplace les deux premières années d’une vie à la retraite par les deux années les plus dures de leur carrière. » Ou alors, « des salariés sont licenciés avant 60 ans ou déclarés en inaptitude », dit une autre manifestante, avant de partir vers le Sillon avec le groupe, qui fait face à nouveau aux policiers. Les casseroles sont alors rangées… jusqu’à un prochain concert.
Comité des luttes du pays de Saint-Malo : luttespaysmalouin@riseup.net ou sur la chaîne YouTube Sokial Media.
Auteur : Nadine PARIS.
URL de cet article : Saint-Malo. Le comité des luttes accueille la ministre du Tourisme avec un concert de casseroles. ( OF.fr – 19/06/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)