
À l’occasion du 80e anniversaire des procès des résistants communistes, qui s’est tenu à Nantes en 1943, les archives de Nantes ont mis à disposition de la mairie une exposition qui retrace la résistance nantaise sous l’occupation allemande.
« Cette exposition revient sur les procès de 1942-1943, lors desquels cinquante-huit résistants communistes nantais ont été accusés et fusillés », indique Clément Lecomte, adjoint délégué à l’histoire et à la citoyenneté.
Les panneaux abordent, entre autres, l’organisation des groupes communistes et les réseaux de résistance. « Après les exécutions, les Allemands déposaient au hasard, dans les communes proches de Nantes, les corps des fusillés, expliquent Alain Dupas et Jeanine Legoff, membres de l’association Histoire et patrimoine. C’est ainsi que quatre résistants ont été inhumés dans le cimetière de Saint-Mars, pour lesquels une plaque commémorative a été dévoilée en 2016. »
En 1945, les corps ont été exhumés et rendus à leur famille. « Nous invitons la population marsienne à découvrir cette page d’histoire richement documentée », dit Jean-Pierre Fricaud, président de l’UNC Mémoire.
Jusqu’au mardi 16 mai, place de la Mairie. Commémoration du 8 mai, à 10 h 15, au monument aux morts.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/saint-mars-du-desert-lhommage-aux-resistants-communistes-fusilles-en-1943-of-fr-6-05-23/