
Lors de la réunion du conseil municipal de mercredi 28 juin 2023, les élus étaient appelés à se prononcer sur le projet de méthaniseur XXL qui pourrait s’implanter à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique).
Fin décembre 2020, le conseil municipal a sollicité la commission nationale de débat public auprès du préfet au sujet du projet de méthaniseur géant envisagé dans la commune de Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique), à une quinzaine de kilomètres de Saint-Philbert-de-Bouaine,
La commune n’entre pas dans le périmètre de l’enquête publique mise en place mais elle est concernée par la circulation des poids lourds nécessaires à l’acheminement des intrants et par l’épandage du digestat. Le projet, qualifié de XXL, serait le plus grand de France, et parmi les plus grands d’Europe.
Lors de la réunion de conseil municipal du 28 juin, les élus étaient amenés à prendre position dans le projet afin que la décision soit prise en compte dans l’enquête publique. Le maire de Corcoué-sur-Logne, Claude Naud, a adressé un courrier au maire de Saint-Philbert, Francis Breton, début juin, précisant l’avis défavorable rendu par les membres de son conseil municipal.
« Un projet industriel qui bousculera les équilibres agricoles et ruraux »
L’élu dit n’être « pas opposé à la méthanisation ». Cependant, le projet proposé par la Coopérative d’Herbauges « n’est pas un projet agricole mais un projet industriel qui bousculera les équilibres agricoles et ruraux », selon Claude Naud. Il met en avant « des habitants impressionnés par le gigantisme du projet, des voies de circulation pas conçues pour un tel trafic ou une charge permanente de 200 poids lourds par jour » et ajoute que « les quatre commissions locales de l’eau concernées par le périmètre d’épandage ont toutes émis un avis défavorable ».
D’accord sur le principe de méthanisation mais pas sur la dimension, argumentant que des projets individuels sont déjà installés dans la commune, et ont été soutenus, le maire de Saint-Philbert-de-Bouaine ne remet pas en cause le moyen de production d’énergie. Il estime cependant qu’il est « plus sérieux de développer une multitude de petites installations plutôt que de grandes installations entraînant un flux de véhicules importants » et propose au conseil de prendre la même position que le département de la Vendée, pour soutenir la commune de Corcoué-sur-Logne.
Les élus ont donc émis un avis défavorable au projet de méthaniseur géant prévu à quelques kilomètres.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/saint-philbert-de-bouaine-le-conseil-municipal-oppose-au-projet-de-methaniseur-de-corcoue-sur-logne-of-fr-2-07-23/