
Petite victoire symbolique de la lutte anti-bassine, le 18 décembre au soir. Quelques heures après la décision judiciaire qui rendait illégales quatre mégabassines, dont celle de Sainte-Soline, un convoi est allé faire la fête près de cette retenue artificielle emblématique.
Pour la première fois depuis la manifestation férocement réprimée du 25 mars 2023, des manifestant-es antibassines sont ainsi parvenu-es à entrer dans l’enceinte du site de Sainte-Soline, mis en service mais désormais suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Une manière de rappeler que cette bassine n’aurait jamais due être construite, et que les manifestant-es n’auraient pas dû être réprimé-es.
Après ce moment joyeux ponctué de fumigènes et de guirlandes lumineuses, les écologistes ont croisé la route d’une bande d’agro-industriels très énervés de la décision judiciaire. Ces derniers s’en sont pris aux journalistes et aux véhicules des manifestant-es, dont certains pneus ont été crevés. Encore une fois, ce sont bien ces lobbys des mégabassines, des pesticides et de la destruction du vivant qui sont les véritables «écoterroristes».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sainte-soline-des-opposant-es-entrent-dans-la-megabassine-pour-celebrer-sa-suspension-ca-net-19-12-24/