« Salaires bloqués, personnel méprisé » : à Brest, les salariés de la clinique Keraudren en grève (OF.fr-12/11/24)

Une quarantaine de personnes ont débrayé, ce mardi 12 novembre 2024, sur le parking de la clinique Keraudren. | OUEST-FRANCE

Les salariés de la clinique Keraudren réclament une hausse des salaires, notamment pour les membres du personnel qui touchent moins que le Smic. Le mouvement a démarré à midi, ce mardi 12 novembre 2024, provoquant une fermeture momentanée des urgences.

Par Lucile VANWEYDEVELDT.

« Salaires bloqués, personnel méprisé », peut-on lire sur une pancarte en carton. Une quarantaine de salariés se sont rassemblés, ce mardi 12 novembre 2024, sur le parking de la clinique Keraudren à Brest (Finistère), à l’appel d’une intersyndicale (CGT et CFDT). Ce qui a provoqué une fermeture temporaire des urgences.

En dessous du Smic

« On démarre une grève illimitée pour réclamer une hausse des salaires, précise Rozenn Cariou, déléguée syndicale à la CGT santé privé, majoritaire. Depuis deux ans, l’inflation a pris plus de 10 % et nos salaires ne suffisent plus malgré le Ségur de la santé. Aujourd’hui, beaucoup de salariés se retrouvent toujours sur des grilles de salaires en dessous du Smic. Par exemple, le salaire de base atteint le Smic à partir de 32 ans d’ancienneté pour un brancardier ou un agent de service, de 14 ans pour une aide-soignante ou une auxiliaire de puériculture et de 24 ans pour une secrétaire. »

Pour les représentants du personnel, la situation se dégrade. Après une assemblée générale des salariés organisée mardi 5 novembre, et deux réunions de négociations infructueuses les 6 et 8 novembre, les membres du personnel réclament une plus juste rémunération. « Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a jamais été aussi élevé et les effectifs diminuent d’année en année, ajoute Damien Lechevalier, de la CGT. Les salariés ont donc créé plus de richesses en étant de moins en moins nombreux à assurer la charge de travail. Ils attendent de la part de leur direction une juste reconnaissance de leurs efforts. »

500 salariés

Un préavis de grève local illimité a été déposé à partir de midi. En fonction de la tenue de la réunion des négociations annuelles obligatoires, la mobilisation pourra se poursuivre sur le parking de la clinique. Le centre hospitalier privé Keraudren Grand-Large compte près de 500 salariés.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/salaires-bloques-personnels-meprises-a-brest-les-salaries-de-la-clinique-keraudren-en-greve-04e71946-a0ff-11ef-b119-2c8e787cc364

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/salaires-bloques-personnel-meprise-a-brest-les-salaries-de-la-clinique-keraudren-en-greve-of-fr-12-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *