
Plus de 500 salariés du secteur social et médico-social finistérien ont manifesté dans les rues de Quimper ce mardi 1er avril à l’appel d’une intersyndicale CGT, CFDT et Sud. La refonte de la convention collective impactant les conditions de travail est au menu.
Par Olivier SCAGLIA.
« Les salariés du social se battent pour l’intérêt collectif autrement dit pour tous », rappelle Pascal Letertre, secrétaire départemental de Sud Santé sociaux, peu avant que le cortège rassemblant 500 à 550 personnes ne se mette en mouvement au départ de la place de la Résistance dans le centre de Quimper, ce mardi 1er avril. À l’appel d’une intersyndicale CGT, CFDT et Sud (dans le Finistère), les manifestants se sont d’abord rassemblés pour un pique-nique sur le vaste parking l’entrée de la ville et sur lequel le stationnement des véhicules n’a étrangement pas été suspendu.
La Bretagne compterait environ 70 000 salariés dans ce secteur d’activité, « 22 000 à 25 000 dans le Finistère ».
« Dégradation sociale »
« Nous faisons le constat d’une dégradation sociale de tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale, de l’austérité budgétaire, du blocage des négociations salariales et même encore du versement de la prime Ségur dans certains départements et du non-agrément des avenants salariaux », écrit l’intersyndicale.
À voir aussi : 750 salariés du secteur sanitaire et social manifestent à Rennes
« Nous sommes confrontés à des employeurs qui veulent fusionner des conventions collectives en alignant par le bas, c’est-à-dire jusqu’à la limite de la loi, ce que prévoit le Code du travail », complète Franck Monfort, secrétaire départemental de la CGT santé action sociale, en prenant les exemples de « la suppression des congés trimestriels, du passage à une amplitude de journée possible jusqu’à douze heures et des salaires de base des éducateurs spécialisés au Smic ». « Nous avons fait des propositions ambitieuses qui reprendraient le meilleur des conventions collectives. La flexibilité du travail a un coût », estime Morgan Bodenès, secrétaire général adjoint à la CFDT santé-sociaux du Finistère.
Délégation reçue à l’ARS
À Quimper, après avoir cheminé sur les quais le long de l’Odet, le cortège devait s’arrêter devant les locaux de l’Agence régionale de l’hospitalisation, sans avoir marqué une petite pause pourtant attendue devant l’Hôtel du département.
Une délégation devait y être reçue pour déposer la liste de revendications : « Augmentation générale des salaires prenant en compte a minima la perte de pouvoir d’achat, le versement inconditionnel des 183 € pour tous, le financement des établissements à hauteur des besoins, l’amélioration des conditions de travail et la création de postes nécessaires ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/salaires-financement-des-structures-postes-plus-de-500-salaries-du-social-et-medico-social-manifestent-a-quimper-lt-fr-1-04-25/