Dans son plan pour la réindustrialisation, que nous avons décortiqué la semaine dernière (
• MACRON, CHAMPION … ), puis au sommet choose France et dans cette interview TF1, le Président de la République affirme : ce sont les investissements étrangers qui vont aider à notre réindustrialisation et donc au plein emploi. L’exécutif annonce un chiffre record de 13 milliards d’investissement étranger et la création de plus de 8000 emplois grâce à cela. 13 milliards, 8000 emplois. Et il compte bien aller plus loin.
Thomas Porcher et Lisa Lap expliquent que cette stratégie qui consiste à miser sur l’investissement étranger pousse à être très compétitifs, affaiblir notre système social.
Également, Emmanuel Macron répète que la France est le pays le plus attractif d’Europe, Gilles Bouleau lui a rappelé que l’on est 18e en ce qui concerne la création d’emplois liés à ces investissements. Le risque, et ce qui a été constaté ? On veut attirer, on casse le système social, les investisseurs viennent, prennent le savoir-faire, les carnets de commande, les aides publiques puis délocalisent et/ou repartent.
Dans cette interview TF1, Emmanuel Macron se veut dorénavant, enfin tente, d’être le Président des classes moyennes, avec comme annonce une baisse de 2 milliards d’impôts ciblée sur les classes moyennes. Comment cibler ? Quels impôts ? Revenus ? Cotisations ? Est-ce vraiment la bonne idée de vider de leurs substances les caisses qui permettent de financer les services publics, pour pallier les entreprises qui ne daignent augmenter les salaires ?
Analyse et décryptage de cet entretien, c’est l’Instant Porcher.
URL de cet article : SALAIRES, INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS, AIDES : LA VÉRITÉ SUR LES « BEAUX CHIFFRES » DE MACRON. ( Le Média – 22/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)