/image%2F3589191%2F20250512%2Fob_4e3c4d_5edee6af10d71-img-9882.jpg)
« Dans une société raciste, ne pas être raciste n’est pas suffisant. Nous devons être anti-raciste »
Angela Davis
En voyage officiel en Pologne, Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand (droite CDU-CSU), a réaffirmé son engagement à « durcir la politique migratoire ».
Le chancelier a annoncé que l’Allemagne se joindrait à une initiative lancée par les Pays-Bas (gouvernement d’union droite et néofascistes), le Danemark (gouvernement SPD, social-néofasciste) et l’Italie (gouvernement néomussolinien-union des droites) en vue de renforcer les politiques migratoires de l’UE.
Reçu par Donald Tusk, le Premier ministre polonais de droite, a déclaré à l’adresse de Merz: « Il n’est pas facile, compte tenu de l’histoire, de dire tout haut, en tant que premier ministre polonais, que j’aimerais beaucoup que l’Allemagne s’arme plus vite et plus intensément. L’Allemagne armée en Pologne n’est pas un slogan populaire »…On croit rêver ou plutôt cauchemarder.
En Grande – Bretagne Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé de nouvelles lois strictes sur l’immigration après la fin de ce qu’il a appelé une « expérience migratoire ratée ».
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Londres, il a déclaré qu’il souhaitait réduire l’immigration nette, car il ne pensait pas qu’elle contribuait à la croissance de l’économie. Il est probable que les citoyens de l’UE auront plus de mal à émigrer au Royaume-Uni, car les entreprises devront donner la priorité aux embauches nationales: des travaillistes qui appliquent la « préférence nationale », chère aux néofascistes du RN…Et plus fort encore, Starmer parle comme Retailleau « L’installation dans ce pays est un privilège qui se mérite, pas un droit ». Il a également appelé à des expulsions plus rapides et plus sûres.
La gauche travailliste a critiqué Keir Starmer pour avoir adopté les politiques du parti d’extrême droite Reform UK, dirigé par Nigel Farage. Ce qui est parfaitement vrai. Effrayé par les progrès de l’extrême-droite britannique, le Labour pique dans son programme. Ce qui ne fera que renforcer Reform UK. CQFD.
Nous assistons donc partout à un alignement des gouvernement de droite et de gauche de droite sur les positions des partis néofascistes. C’est-à-dire qu’au lieu de combattre l’extrême-droite ces partis de droite et sociaux-libéraux appliquent la politique des néofascistes. Mais en fait peu importe qui mène ces politiques racistes et xénophobes, ce qui compte c’est que ces politiques soient appliquées.
Prétendre être le barrage à l’extrême-droite tout en faisant sa politique est une absurdité logique et politique.
Le PPE (droite en Europe) de von der Leyen considère que la Suède et l’Italie sont exemplaires en matière d’immigration, deux pays dirigés par des gouvernement d’union droite-extrême droite.
En France la droite LR est totalement fascisée comme les discours et le comportement de Retailleau, Wauquiez, Ciotti et toute la clique. Une grande partie de la Macronie également: qui peut faire la différence, sur le fond, entre Aurore Bergé et Marion Maréchal Le Pen? Bun bonnet et bonnet brun.
En Grèce la gouvernement Mitsotakis, de la droite Nouvelle Démocratie, a fusionné avec une partie non négligeable de l’extrême-droite affaiblie dans son expression autonome par les crimes commis par Aube Dorée.
En Espagne c’st grâce à la pression de la gauche de gauche (SUMAR et PCE) et des indépendantistes de gauche basques et catalans, que le PSOE est tenu en laisse.
Dans d’autres pays comme l’Autriche ou la Hongrie, les Pays Baltes, la Serbie, la Slovaquie, la Croatie… l’extrême-droite pèse très lourd quand elle n’est pas au pouvoir.
Saluons trois pôle de résistance de gauche: l’Irlande avec le Sinn Fein, la Belgique avec le PTB et la France avec la France Insoumise.
Avec ce très schématique et incomplet tour d’Europe on voit que la question du racisme, de la xénophobie est centrale, qu’elle est un des moteurs qui donne de l’élan au néofascisme. Toutes les positions qui refusent de prendre le combat anti-raciste à bras le corp, légitiment le néofascisme. Sans parler des groupes ouvertement « rouges-bruns », l’ambiguïté prétendument tactique de Sahra Wagenknecht ou François Rufin, est un manque de courage politique qui là encore favorise pandémie brune.
Ne lâchons rien.
Antoine Manessis
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/sans-ambiguite-tactique-anti-racisme-nbh-12-05-25/