
Les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles de Lorient ont lancé ce lundi 24 mars 2025 une grève reconductible.
Des Atsem (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) des écoles Bisson, Nouvelle Ville, Keroman et Merville de Lorient, se sont rassemblées lundi 24 mars 2025, vers 12 h 30, devant les grilles de l’école Bisson, à Lorient. Elles dénoncent leurs conditions de travail et le manque de reconnaissance. Une semaine après s’être mobilisée, la soixantaine d’Atsem employées par la Ville de Lorient a commencé, ce lundi, un mouvement de grève reconductible. Les personnels vont se retrouver tous les jours, par secteur, devant les écoles maternelles.
Les Atsem dénoncent la pénibilité du métier. Présentes aux côtés des enseignants en classe, elles sont également présentes lors de la pause méridienne. « On s’occupe aussi de l’hygiène des locaux. On fait des journées de 9 h 45 sur quatre jours. Sans nous, l’école maternelle ne fonctionne pas », commente l’une d’elles. « Des groupes de travail sont prévus, ce que l’on veut, ce sont des dates et un calendrier ». Elles pointent également du doigt l’absence de revalorisation salariale. « Ça bloque toujours ». Les agentes territoriales demandent notamment à pouvoir bénéficier du statut d’agent de maîtrise.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sans-nous-lecole-maternelle-ne-fonctionne-pas-a-lorient-les-agentes-territoriales-en-greve-reconductible-lt-fr-24-03-25/