Santé : urgences saturées à Quimper, les bons réflexes à adopter (LT.fr-7/11/23)

Les urgences du centre hospitalier de Cornouaille connaissent une activité soutenue.

En raison d’un afflux particulièrement important aux urgences du Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, il est recommandé d’appeler le 15 avant de se rendre directement aux urgences.

Depuis plusieurs jours, les urgences du Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau (CHIC) connaissent des flux importants de patients entraînant des délais d’attente conséquents. Dans ce contexte, afin de permettre au service des urgences de se concentrer sur la prise en charge des urgences vitales et des situations qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux, la direction du CHIC rappelle à la population « la nécessité d’appeler le 15 avant de se rendre directement aux urgences. En fonction de la situation, un conseil médical sera apporté et une orientation proposée, vers la médecine de ville ou vers le service des urgences adapté si nécessaire, en fonction du lieu de résidence ».

Réorientation outre la traumatologie récente

En journée, les usagers sont invités à contacter en première intention leur médecin traitant ou un médecin de ville, afin de ne pas saturer l’activité et de préserver la qualité et la sécurité de l’accueil aux urgences. En dehors de la traumatologie récente (moins de 24 h), les patients qui se présenteraient malgré tout sans avis du Centre 15 ou de leur médecin traitant, pourront être réorientés vers leur généraliste ou un autre professionnel de santé si leur état ne nécessite pas de recours au plateau technique des urgences.

À lire sur le sujet Aux urgences de Quimper, « une prise en charge dégradée et dégradante »

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/sante-urgences-saturees-a-quimper-les-bons-reflexes-a-adopter-6463556.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sante-urgences-saturees-a-quimper-les-bons-reflexes-a-adopter-lt-fr-7-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *