Sarzeau. Une mobilisation à la Maison d’accueil spécialisée de Kerblay (OF.fr-22/08/23)

Une quinzaine d’agents s’est rassemblée lundi pour protester contre la gestion du personnel.

L’entrée de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kerblay, à Sarzeau (Morbihan), était particulièrement animée, lundi 21 août 2023. Une mobilisation était organisée contre la fin du contrat de travail de quatre agents. « Handicap en danger » pouvait-on lire sur la banderole installée sur le grillage de l’établissement.

La CGT y a organisé, lundi 21 août 2023, une mobilisation pour s’opposer à la décision de la direction de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Sarzeau (Morbihan) de ne pas reconduire le contrat de travail à durée déterminée de quatre agents. Les collègues sont abasourdis par cette annonce », rapporte Pierrick Le Port, secrétaire général de la CGT-EPSM Morbihan de Saint-Avé.

Certains des agents concernés avaient des contrats de plus de deux ans et demi. Cette décision semble d’autant plus surprenante que, dans le même temps, la MAS rechercherait de nouveaux agents en CDD.  Nous faisons le constat d’un manque d’anticipation dans la gestion des ressources humaines , souligne Ludovic Bénabès, secrétaire départemental de l’union syndicale Santé action sociale CGT du Morbihan.  Il s’agit d’une décision financière motivée par la politique d’austérité incompatible avec le service public et à laquelle le secteur de la santé est confronté depuis de nombreuses années. 

Des professionnels « épuisés, démotivés »

Une salariée présente prévient que  le malaise gagne l’ensemble de la MAS. La forte tension sur les effectifs aboutit à des rappels d’agents pendant leurs jours de repos.  Une des contractuelles concernée par cette mesure confirme qu’elle a dû revenir samedi dernier. La CGT rappelle que le secteur médico-social a du mal à recruter, à fidéliser ses agents contractuels et, même, à conserver ses titulaires.

 Ces professionnels sont épuisés, démotivés et

exsangues. La souffrance des soignants est un mal invisible qui fait peser un risque humain pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 

Une pétition a été lancée en interne pour soutenir les personnels concernés.

« La procédure habituelle mise en œuvre », répond la direction

 L’information aux agents a peut-être été trop tardive ou trop partielle, mais la procédure habituelle a été mise en œuvre. Tous nos contractuels bénéficient d’un suivi et d’entretiens réguliers avec leur encadrement, reconnaît Isabelle Le Borgne-Roudaut, directrice des finances, de la stratégie et des coopérations et directrice générale par intérim. Pour être précise, sur les quatre postes concernés, l’un d’entre eux concerne un emploi saisonnier estival.  Nos effectifs en matière d’aide soignant et d’aide médico-psychologique sont actuellement au complet. Il n’y a donc pas de nouveaux recrutements dans cette catégorie à ce jour. 

S’agissant de la titularisation des emplois contractuels, la directrice assure que  l’établissement se situe à un bon niveau avec un taux de plus de 90 %.  Les contrats en question doivent prendre fin début septembre.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/sarzeau-56370/sarzeau-une-mobilisation-a-la-maison-daccueil-specialisee-de-kerblay-522f1fa8-40e5-11ee-a48a-4a20dee0f013

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sarzeau-une-mobilisation-a-la-maison-daccueil-specialisee-de-kerblay-of-fr-22-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *