Face à la « situation critique des services d’urgence du Finistère », la CGT a déposé un préavis de grève de 24 heures avec possibilité de débrayage le jeudi 12 janvier, de 14 h à 15 h, sur le site de la Cavale-Blanche à Brest (Finistère). Le syndicat réclame le recrutement de personnels et l’ouverture de lits d’hospitalisation supplémentaires.
La situation continue de se tendre au sein des urgences du Finistère. Les syndicats CGT des hôpitaux de Brest, Carhaix, Landerneau et Morlaix viennent de déposer un signalement au procureur de la République pour mise en danger de la vie d’autrui. À l’appel du syndicat, un débrayage aura par ailleurs lieu le jeudi 12 janvier 2023, de 14 h à 15 h, à l’entrée des urgences de la Cavale Blanche, à Brest (Finistère).
« Les temps d’attente pour être pris en charge aux urgences (10 h) ou pour être admis dans un service d’hospitalisation (48 heures) sont totalement inacceptables. Cela met en danger la population », dénonce la CGT.
Soignants et lits supplémentaires
Pour « désengorger » les services d’urgence du Finistère, l’organisation syndicale revendique « l’ouverture immédiate des lits d’hospitalisation » et le « recrutement de personnels », afin d’assurer la sécurité des soins.