
Comme chaque année, depuis la fin de la guerre, une cérémonie s’est tenue à Kernabat, à Scaër (Finistère), vendredi 14 juillet 2023. Elle rendait hommage aux 18 victimes du combat entre Kernabat et Quilien, des 15 et 16 juillet 1944.
On aurait pu penser qu’en raison de la pluie, omniprésente depuis le début de la matinée, les participants et le public seraient moins nombreux. Il n’en était rien. Vendredi 14 juillet 2023, une cérémonie d’hommage aux victimes du combat entre Kernabat et Quilien, qui a eu lieu en juillet 1944, s’est tenue à Scaër (Finistère). Trente et un porte-drapeaux, représentant les municipalités et associations environnantes, entouraient le monument. Les fidèles participants à ce rendez-vous étaient là, y compris le doyen, âgé de 98 ans, qui était accompagné de Gilbert Monfort, le maire honoraire de Rosporden.
Un appel des noms des victimes
Le discours de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) a été prononcé par Jeanine Daniel, qui a partagé des extraits de la Seconde Guerre mondiale. L’appel des morts, avec les noms des 18 victimes, a ensuite été prononcé par deux des descendants : Andrée Nabat (fille de René Turquet) et Antoine Salomon (petit-neveu de Pierre Salomon).
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1944, un parachutage est organisé à Kervir, dans le secteur de Coadry, au profit des Francs-tireurs et partisans (FTP) de Scaër, après l’annonce du message à la BBC : « Le vent souffle dans les blés ». Seize tonnes d’armes sont ainsi transportées de nuit par charrette, à environ cinq kilomètres de Kervir, dans un fossé au Nord-Ouest de la ferme de Kernabat.
Un combat très inégal
Très tôt, le matin du 15 juillet 1944, la présence allemande est signalée à Coudry, sur la route entre Coray et Scaër. On évalue à plus de 1 000 les Allemands participant à cette opération. Aussitôt après les premiers accrochages, les FTP de Scaër, au nombre de cinquante, alertent les Forces françaises de l’intérieur (FFI) de Rosporden, au nombre d’une centaine, cantonnés depuis la veille à Quillien, à Tourc’h.
Le capitaine Mercier, commandant les FFI, décide de porter secours aux camarades FTP de Scaër, et trois sections partent en direction de Kernabat. Quelques heures plus tard, le violent combat de Kernabat éclate, à Scaër et à Quilien, en Tourc’h (village proche). Le combat est inégal, avec d’un côté, environ 160 maquisards – dont il s’agit, pour beaucoup, du baptême du feu – et de l’autre, les Allemands, très nombreux et aguerris, et surtout puissamment armés.
On dénombre 18 victimes dans les rangs des maquisards, dont 9 du maquis de Scaër et 9 du maquis de Rosporden. Du côté allemand, une centaine de victimes est annoncée.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/scaer-combats-de-kernabat-en-1944-lhommage-aux-18-victimes-of-fr-14-07-23/