
La Direction générale des élections (DGE) du ministère de l’intérieur a refusé ce 29 septembre 2023 de remettre les fiches de parrainage á Ayib Daffé, mandataire national du candidat déclaré á l’élection présidentielle du 25 février 2024, Ousmane Sonko.
Selon le plénipotentiaire, c’est après avoir examiné la totalité des éléments du dossier exigé á cette étape du processus électoral et n’y avoir constaté aucun manquement que la DGE lui a fait part du refus de lui remettre les fiches de parrainage, ceci sans aucun acte juridique ou administratif expliquant ou justifiant la mesure.
« Nous allons saisir la justice pour annuler cette forfaiture. »
Dans la foulée, Ayib Daffé a annoncé le dépôt d’un recours lundi 2 octobre pour contester la décision ‘’infondée’’ du ministère de l’Intérieur et permettre á Ousmane Sonko d’entrer dans le jeu de la présidentielle. « Il n’appartient pas á la direction générale des élections de décréter qui est candidat et qui ne l’est pas », a-t-il ajouté.
Selon le mandataire, la seule explication fournie par les fonctionnaires de la Direction générale des élections est qu’ils ont reçu des »instructions » de leur autorité de ne pas remettre les fiches de parrainages en faveur du candidat Ousmane Sonko.
Pour lui, eu égard á l’ordre de hiérarchie en vigueur, il est clair que c’est le président de la république Macky Sall qui est le donneur d’ordre dans ce cas-ci.