Afin de défendre la maternité de Landerneau (Finistère), menacée de fermeture, l’équipe de l’établissement vient de publier une vidéo humoristique intitulée « Landern’Andro » sur YouTube, où les personnels se mettent en scène. Le tout sur une parodie de la célèbre chanson « Lambé An Dro », du groupe Matmatah.
Une vidéo parodiant la célèbre chanson Lambé An Dro, du groupe Matmatah, vient d’être publiée sur YouTube, ce vendredi 7 avril 2023, pour défendre la maternité de Landerneau (Finistère), menacée de fermeture. Intitulée Landern’Andro, elle met en scène « une équipe au taquet », ainsi que quelques patients de l’hôpital.
« Anesthésistes motivés, on vous attend plus que jamais ! »
« Si tu cherches un peu de gaité, viens dans notre maternité ! […] Anesthésistes motivés, on vous attend plus que jamais ! Afin qu’ensemble et soudés, on maintienne la maternité ! » Ce sont les nouvelles paroles chantées sur l’air du célèbre tube de Matmatah.
Les personnels de la maternité sont filmés à différents endroits de l’hôpital. Certaines d’entre elles se lancent même dans une danse bretonne dans les couloirs de l’établissement, en baladant des nouveau-nés installés dans des porte-bébés. La bonne humeur, les grimaces et les plaisanteries sont au rendez-vous.
« Nous sommes tous mobilisés »
« La loi Rist est arrivée et menace de nous fermer. Nous sommes tous mobilisés, pour sauver notre maternité », poursuivent les paroles. En effet, cette loi, promulguée fin 2021, est entrée en vigueur le 3 avril 2023. L’article 33 de celle-ci vise à plafonner les rémunérations des médecins en intérim à 1 390 € pour une garde et interdit aux jeunes fraîchement diplômés de commencer leur carrière par de l’intérim. Le recours à l’intérim est donc plus complexe pour les hôpitaux et, faute de titulaires, des établissements comme ceux de Landerneau ou de Carhaix risquent de fermer des services.
Toutefois, après des semaines de doutes et de mobilisations, la situation de l’hôpital de Landerneau s’améliore, au moins sur le court terme. Après une visite surprise, mardi 4 avril 2023, la directrice générale de l’Agence régionale de santé a confirmé la volonté de maintenir les activités de santé de l’hôpital de Landerneau.
« On l’aime notre maternité »
« Accoucher à proximité, c’est quand même mieux que dans un sentier. Comment dire plus tard à bébé qu’il est né sur le bas-côté ? Et ensemble on va gagner, il n’est pas prévu de lâcher. On ne laissera pas tomber, car on l’aime notre maternité », concluent les paroles de la chanson.
Samedi soir, 8 avril, la vidéo avait déjà comptabilisé plus de 6 000 vues.
Auteur : Tamouna DADIANI.