Situation à Lamballe Terre et Mer : « Ras le bol de leur guéguerre » (LT.fr 15/06/2023)

Pour la première fois depuis 1991, les agents de la Ville et de l’Agglomération ont décidé de manifester, ce jeudi 15 juin. Exaspérés par les luttes politiques entre Philippe Hercouët et Thierry Andrieux, ils appellent les deux élus à mettre fin à la crise institutionnelle locale.

Fatigués par presque neuf mois de conflit entre le maire de Lamballe et le président de Lamballe Terre et Mer, environ 150 agents des deux collectivités ont choisi de débrayer ce jeudi pour appeler notamment les deux hommes à renouer le dialogue malgré leurs divergences. (Le Télégramme/Julien Vaillant)

« Leurs histoires d’ego, ce n’est pas notre problème. Ce qui nous intéresse, c’est le sort des agents et des habitants de Lamballe-Armor et de Lamballe Terre et Mer ». 10 h 30, ce jeudi 15 juin. Micro en main, Serge Allain, élu du personnel CGT, s’adresse à ses collègues. Devant le siège de Lamballe Terre et Mer, rue Saint-Martin, ils sont presque 150 agents de la Ville et de l’Agglomération à débrayer, à l’appel de l’intersyndicale (CFDT et CGT). Du jamais vu à Lamballe depuis plus de 30 ans.

Environ 150 personnels de Lamballe-Armor et Lamballe Terre et Mer ont répondu à l’appel à débrayer de l’intersyndicale CFDT et CGT.
Environ 150 personnels de Lamballe-Armor et Lamballe Terre et Mer ont répondu à l’appel à débrayer de l’intersyndicale CFDT et CGT. (Le Télégramme/Julien Vaillant)

Les représentants du personnel sortent tout juste d’une réunion exceptionnelle du comité de suivi du dialogue social, en présence notamment du maire de Lamballe, Philippe Hercouët, et du président de l’Agglomération, Thierry Andrieux. Deux anciens alliés dont les profonds désaccords ont éclaté au grand jour il y a bientôt neuf mois. Un feuilleton observé de près, mais dans le silence, par les salariés des deux collectivités… Jusqu’à la divulgation, la semaine passée, d’un courrier de Thierry Andrieux.

Après avoir quitté le siège de Lamballe Terre et Mer, le cortège a traversé le marché du jeudi et une partie du centre-ville.
Après avoir quitté le siège de Lamballe Terre et Mer, le cortège a traversé le marché du jeudi et une partie du centre-ville. (Le Télégramme/Julien Vaillant)

« Mettez-vous autour de la table et parlez-vous »

Dans cette lettre, le président de Lamballe Terre et Mer exposait que la mutualisation des services entre Ville et Agglo, démarrée en 2008, provoquait « épuisement, charge psychologique et mentale » chez les personnels et n’était « plus un modèle d’organisation adapté » aux deux collectivités.

Seulement, pour les deux organisations syndicales, la mutualisation n’est pas la raison du mal-être et des nombreux départs des agents. Au contraire de la surcharge de travail et des problèmes de gouvernance. « Nous l’avons encore redit tout à l’heure à Philippe Hercouët et Thierry Andrieux : malgré vos divergences, mettez-vous autour de la table et parlez-vous », plaide face à ses collègues Benjamin Gerardin (CFDT), qui ajoute : « Beaucoup d’entre nous sont restés par fidélité. Nous ne sommes pas là pour faire une carrière. Nous avons donné une partie de notre vie à notre travail et nous n’avons pas envie de voir ça démoli par des politiques ».

« Absence de dialogue anxiogène »

Dans la foule qui se met en route vers la mairie, les avis sont unanimes : « Nous en avons ras le bol de leur guéguerre. Ça commence à faire long », témoigne un agent des services techniques préférant garder l’anonymat, tout comme ses collègues défilant à ses côtés : « Pendant qu’ils se chamaillent, nous avons de plus en plus de travail, sans la moindre reconnaissance salariale ».

Une partie des manifestants, environ 80 personnes, ont fait route vers l’hôtel de ville à la fin du rassemblement.
Une partie des manifestants, environ 80 personnes, ont fait route vers l’hôtel de ville à la fin du rassemblement. (Le Télégramme/Julien Vaillant)

Un peu plus haut dans le cortège, Nathalie traverse, elle, cette longue crise institutionnelle avec inquiétude : « Cette absence de dialogue entre les deux têtes de l’exécutif, c’est anxiogène. Ça ne peut plus durer », expose la fonctionnaire territoriale, tandis que Didier, agent à la Ville depuis 20 ans, observe, lui aussi avec dépit, le maire et le président de l’Agglo « se tirer dans les pattes tout le temps. Tandis que nous, nous nous demandons ce que nous allons devenir… »

Sollicités par Le Télégramme, Philippe Hercouët et Thierry Andrieux n’ont pas souhaité s’exprimer.

Auteur : Julien Vaillant

Source : Situation à Lamballe Terre et Mer : « Ras le bol de leur guéguerre » | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Situation à Lamballe Terre et Mer : « Ras le bol de leur guéguerre » (LT.fr 16/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *