Situation des Ehpad en Côtes-d’Armor : « Nous sommes à bord du Titanic » (LT.fr 10/10/2023)

Un rassemblement syndical était organisé à Plédran, ce mardi 10 octobre, pour défendre l’avenir des Ehpad. Au même moment, une journée d’échanges était organisée par le Département et l’ARS, pendant laquelle des directeurs d’établissements ont remis leurs clés.

La CGT, FO et la CFDT appelaient tous à un rassemblement, ce mardi 10 octobre à Plédran, pour alerter sur l’avenir des Ehpad et des structures et services d’aide à la personne. (Le Télégramme/Julien Molla)

C’est un geste symbolique, certes, mais lourd de sens. Ce mardi 10 octobre à Plédran, à l’occasion de la journée d’échanges, organisée par le Département des Côtes-d’Armor et l’Agence régionale de santé (ARS) à destination des établissements médico-sociaux, près de 30 directeurs d’Ehpad et de résidences autonomies ont symboliquement rendu les clés de leurs établissements au président du Département et au directeur départemental de l’ARS.

« Nos aînés méritent mieux, nos personnels aussi »

« Les rapports restent lettre morte, les ministres défilent. Comment pouvons-nous faire pour répondre correctement aux exigences de qualité avec des moyens aussi insuffisants ? », interrogeait, quelques minutes plus tôt, Benoît Lubin, président de la Fnadepa 22 (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées). « Oui nos aînés méritent mieux. Mais nos personnels aussi ».

Des propos auxquels faisaient écho ceux de Jean-Louis Even, le maire de la Roche-Jaudy. « Aujourd’hui, nos personnels, nos directions sont en souffrance ». Pour l’édile, à l’origine d’un collectif de soutien aux Ehpad publics avec son homologue de Plouha, l’heure est à l’urgence. « Tout le monde est d’accord sur la situation. Et là, on nous parle de groupes de travail, d’observatoires. J’ai le sentiment de me trouver à bord du Titanic ».

Jean-Louis Even, le maire de la Roche-Jaudy, et Xavier Compain, celui de Plouha, ont fait entendre les inquiétudes des élus, directeurs et personnels face à la situation des Ehpad. Et rappelé l’État à ses responsabilités.
Jean-Louis Even, le maire de la Roche-Jaudy, et Xavier Compain, celui de Plouha, ont fait entendre les inquiétudes des élus, directeurs et personnels face à la situation des Ehpad. Et rappelé l’État à ses responsabilités. (Le Télégramme/Julien Molla)

« Maltraitance gouvernementale »

L’Union départementale CGT santé et action sociale, FO Santé et la CFDT avaient, de leur côté, appelé à la mobilisation générale devant la salle Horizon de Plédran. Un appel entendu par près d’une centaine de personnes, selon un décompte réalisé en fin de matinée. « Cela fait des années que nous subissons la destruction méthodique de notre secteur via un sous-financement chronique », dénonçaient Guillaume Salis, pour la CGT, et Carine Le Tertre, pour FO. « Nous ne sommes plus dans la bientraitance. Ce qui se passe aujourd’hui dans les Ehpad, c’est de la maltraitance gouvernementale et institutionnelle ».

Pour les deux représentants syndicaux, l’urgence n’est pas à la réorganisation des services et des établissements mais « de les financer à la hauteur des besoins ».

Des pétitions bientôt remises au président

À l’intérieur de la salle Horizon, plusieurs participants n’hésitaient pas à renvoyer le gouvernement à ses responsabilités. « Nous ne confondons pas les choses, le Département est un allié », rappelait ainsi Xavier Compain, le maire de Plouha. « De notre côté, nous serons au salon des maires, à Paris, et nous irons remettre au Président de la République, celui qui n’écoute pas ses maires, les pétitions et les motions que nous prenons dans nos collectivités ».

Auteur : Julien Molla

Source : Situation des Ehpad en Côtes-d’Armor : « Nous sommes à bord du Titanic » | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article :https://lherminerouge.fr/situation-des-ehpad-en-cotes-darmor-nous-sommes-a-bord-du-titanic-lt-fr-10-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *