Slogan anti-patrons en Finistère : le Planning familial victime d’insultes sur les réseaux sociaux (OF.fr-7/02/25)

Lors de la « marche féministe du centenaire » organisée par le Planning familial de Douarnenez, samedi 4 janvier 2025, une banderole « Patriarcat au feu et les patrons au milieu » a été déployée dans le cortège. Suscitant une vive polémique. | ARCHIVE OUEST-FRANCE

Jeudi 6 février 2025, en préambule du conseil communautaire, l’élue de Douarnenez (Finistère) Françoise Pencalet a apporté son soutien au Planning familial. Courant janvier, l’association a été la cible d’une vague de haine sur les réseaux sociaux à cause d’une banderole anti-patrons et anti-patriarcat déployée lors d’une marche féministe qu’elle organisait dans la cité penn sardin.

Par Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ.

L’histoire a laissé des traces. Jeudi 6 février 2025, alors que le conseil communautaire de Douarnenez communauté était sur le point de commencer, la conseillère Françoise Pencalet, également élue de l’opposition municipale de Douarnenez (union de la gauche), a pris la parole pour « apporter publiquement son soutien » à l’antenne douarneniste du Planning familial et « rappeler sa valeur et son utilité pour notre territoire ».

Car l’association s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique ces dernières semaines. La faute à une banderole au slogan anti-patrons et anti-patriarcat – « Patriarcat au feu et les patrons au milieu » – déployée lors de la marche féministe qu’elle organisait à Douarnenez à l’occasion du centenaire de la grève des sardinières le 4 janvier.

Une banderole dont elle n’était pas l’autrice mais qui lui a valu, à elle et à ses bénévoles, de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux.

« Ne jamais céder à la haine »

Pour Françoise Pencalet, c’est un membre de l’exécutif de Douarnenez communauté qui, sur sa page Facebook personnelle, aurait « sonné la charge contre le Planning familial », a-t-elle dénoncé sans nommer l’intéressé.

« En tant qu’élus, nous sommes toutes et tous garants du débat public. Notre devoir est de ne jamais céder à la haine et à la provocation. Nous ne sommes pas élus pour nous défouler, pour se laisser aller à la toute-puissance et à l’impunité. »

Lire aussi : « Douarnenez est fière de ses usines » : la maire répond au slogan anti-patrons d’une marche féministe

Et la conseillère de rappeler que le Planning familial est, « partout en France », régulièrement la cible de l’extrême droite. « Douarnenez ne doit pas rejoindre ces offensives au moment où partout les droits des femmes sont attaqués. »

Entre les lignes, Françoise Pencalet a également reproché à la Ville de Douarnenez d’avoir enfoncé le clou en effectuant un renseignement administratif (une procédure qui vise à porter des faits à la connaissance du préfet) pour montrer son désaccord avec le slogan.

Une banderole « déplacée »

Manifestement agacée par cette prise de parole, Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez et présidente de Douarnenez communauté, a rappelé que le signalement au préfet « visait la banderole et non les activités du Planning familial. Cela ne remet pas du tout en question les fondements de l’action de l’association ».

Et d’ajouter, au cours d’un échange crispé avec Françoise Pencalet : « Il y a des lignes rouges à ne pas franchir. En l’occurrence, cette banderole était totalement déplacée. Elle était une provocation. Ce n’était ni le lieu ni le moment. Je m’avance, mais peut-être que le Planning familial a été un peu débordé par des apports de populations extérieures. »

Quant aux « dérives » des réseaux sociaux, « je ne peux que m’en désoler », a répondu Jocelyne Poitevin.

°°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/slogan-anti-patrons-en-finistere-le-planning-familial-victime-dinsultes-sur-les-reseaux-sociaux-15dc7656-e529-11ef-a721-b0bb668bdebd

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/slogan-anti-patrons-en-finistere-le-planning-familial-victime-dinsultes-sur-les-reseaux-sociaux-of-fr-7-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *